Simone, de l’accueil d’urgence au logement privé en passant par la Casa Resalto
15/05/2021
Simone (prénom d’emprunt), 64 ans, est arrivée en Belgique il y a 10 ans, avec ses petits-enfants. Elle les a emmenés avec elle afin de leur donner accès à une scolarité de qualité, les voir évoluer et leur offrir un avenir meilleur. Un choix difficile, impliquant des sacrifices personnels, mais qui a porté ses fruits : aujourd’hui, le plus grand a entamé des études universitaires et sa petite fille termine ses Humanités.
Simone est venue à Bruxelles pour travailler à l’ambassade de son pays comme attachée administrative. Lorsque son contrat de travail arrive à terme, elle n’est plus en mesure de payer son loyer. Elle se retrouve sans papiers. Elle se réfugie alors chez un ami pendant quelques temps, puis décide de prendre contact avec Caritas.
C’est cette ONG qui les redirige vers les services du Samusocial. Pendant plus d’une année, la petite famille fréquente nos différents centres d’accueil pour familles, en fonction de l’évolution de leur situation. Une fois leur droit de séjour obtenu avec le soutien de nos équipes sociales, Simone et ses petits enfants sont redirigés vers la “Casa Resalto”, maison de transition du Samusocial. Simone bénéficie d’un revenu et entame les recherches pour trouver un logement dès son arrivée, en octobre dernier.
Aujourd’hui, Simone a retrouvé un appartement dans lequel elle pourra vivre avec sa petite fille. Elle sera encore accompagnée par un service de guidance à domicile et de manière plus ponctuelle par Sophie, responsable du “Pôle Housing” du Samusocial, qui la suit depuis son arrivée à la Casa Resalto. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat avec la “Cellule Capteur de Logement” de l’Asbl l’Ilot. Cette cellule identifie des logements libres et à loyer modéré à Bruxelles et les propose à tour de rôle aux différentes associations partenaires. L’appartement de Simone provient d’une agence immobilière sociale.
Une fois bien installée, Simone nous confiera que malgré son âge, elle voudrait travailler : elle n’est pas faite pour rester à la maison et souhaite rester en contact avec les gens. Nous lui souhaitons une excellente continuation!