Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Tranche de vie à la Casa Resalto

13/05/2022

La Casa Resalto, est l’une des deux maisons communautaires du Samusocial. Tout comme la Casa Vesta, elle abrite un programme d’hébergement de transition, transition entre l’accueil de nos centres d’urgence et le logement individuel qui consacre la sortie de rue.

Aujourd’hui, 19 femmes et mamans habitent à la Casa Resalto et y bénéficient d’un accompagnement social pour faciliter les démarches. Elles peuvent s’y domicilier, ce qui constitue une véritable accélération dans le processus d’accompagnement vers un logement privé : “cette maison destinée aux femmes, ça nous permet d’avoir une adresse officielle, c’est ce qui nous manquait”, confie Noûr*, résidente de la Casa. 

Chaque mois, les résidentes organisent un repas, où elles se retrouvent autour de leurs préparations :  crêpes, thé  à la menthe, fruits, olives, fromage… Elles mettent les petits plats dans les grands et partagent un moment convivial. 

Les repas communautaires mensuels ne sont pas les seules activités auxquelles participent les résidentes de nos Casas. En partenariat avec l’asbl HOBO, des ateliers d’informatique sont organisés régulièrement pour leur apprendre à rédiger et envoyer un e-mail, naviguer dans Google Drive, créer un compte Itsme pour faciliter l’accès aux applications en ligne devenues incontournables dans les démarches administratives…

Toutes les 3 semaines, un bénévole de l’asbl “Deux bouts” se rend sur place pour diriger des ateliers de médiation. En effet, la vie en communauté mérite parfois des ajustements et le travail du bénévole est essentiel à l’équilibre de la cohabitation. Pour aider au bon déroulé du “vivre ensemble”, le médiateur et les résidentes ont co-créé une charte qui reprend toutes les règles de la maison comme “éviter de faire du bruit après 22h”, “ne pas faire le ménage tard le soir”, par exemple. 

À l’avenir, “On aimerait bien organiser des sorties au zoo ou au cinéma avec les enfants, mais on en a pas encore eu l’occasion” nous livre Salma*. En attendant, on se réjouit d’entendre des éclats de rires résonner entre les murs de nos deux Casas

*Noms d’emprunt

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.