Ukraine : le Samusocial reçoit les premières demandes d’aide de personnes fuyant la guerre
02/03/2022
Nos équipes observent les premières conséquences de la guerre en Ukraine. Hier soir, une première famille ukrainienne, un couple et trois enfants, a fait appel à la permanence téléphonique du Samusocial pour demander de l’aide et un hébergement. Nous avons heureusement pu lui trouver une chambre dans notre centre d’Auderghem où elle peut se poser en attendant de l’orienter vers des possibilités d’hébergement à plus long terme qui pourraient être dégagées prochainement par le gouvernement.
Notre permanence téléphonique signale par ailleurs plusieurs cas d’hommes seuls en provenance d’Ukraine qui ont effectué une demande d’hébergement mais qui n’ont pu être accueillis étant donné la saturation des capacités disponibles pour hommes seuls.
Nous avons également reçu plusieurs appels de particuliers qui s’inquiètent pour leurs proches qui seraient en route vers Bruxelles et pour lesquelles des solutions d’hébergement doivent être trouvées.
Nos équipes restent vigilantes afin d’assurer l’accueil des personnes les plus fragiles en attendant que les mesures gouvernementales prévoient des possibilités d’hébergement pour ces personnes.
Fabienne de Leval, Directrice Opérationnelle du Samusocial : “Nous attendons maintenant que les possibilités d’hébergement soient dégagées par les autorités fédérales afin de répondre à des demandes qui, tout l’indique, vont augmenter en provenance d’exilés ukrainiens arrivant à Bruxelles“.
©photo : Pierre Lamour