Un hiver sans plan hiver?
12/11/2020
Pour la première fois depuis des années, il n’est à ce jour pas prévu d’ouvrir formellement un Plan hiver à partir de la mi-novembre. Les financements régionaux accordés par la COCOM afin d’adapter nos dispositifs d’accueil en réponse à la crise sanitaire ont permis de maintenir durant tout l’été et jusqu’au 1er octobre la capacité à son niveau hivernal, soit 1.050 à 1.100 places. Après la fermeture des 80 places le 1er octobre, la capacité d’accueil disponible permet au Samusocial d’encore héberger et accompagner 990 personnes chaque jour. La priorité de l’accueil est bien entendu accordée aux personnes les plus vulnérables : familles, femmes, hommes fragiles.
La capacité organisée par le Samusocial doit par ailleurs être mise en perspective avec les 540 places d’urgence gratuites encore ouvertes par les autres opérateurs.
Face aux capacités d’accueil saturées et à l’impossibilité de répondre aux nombreuses demandes, Bruss’Help a envoyé une lettre à la Région afin de relayer les besoins identifiés par les opérateurs de terrain et demander une augmentation des places d’hébergement pour l’hiver. On attend le retour du gouvernement régional.