Un nouveau départ pour Jacky !
09/03/2021
Le jeudi 28 janvier est à marquer d’une pierre blanche pour Jacky ! Après 6 mois passés à la Casa Resalto, elle déménage ! Ses longues recherches sur Internet se sont avérées fructueuses, elle a enfin trouvé un logement à Tubize.
Bien sûr, c’est une étape heureuse mais également difficile et émouvante : il est temps pour Jacky de se séparer de ses quatre compagnes de route rencontrées à la Casa Resalto. Dire au revoir à Marie s’avère particulièrement difficile. Elles se connaissent depuis leur entrée au Samusocial et se sont toujours retrouvées dans les mêmes centres d’hébergement.
Jacky a un long parcours au sein du Samusocial. Il y a cinq ans, elle a connu quelques problèmes personnels : elle perd alors son logement et sa voiture. Elle fréquentera le centre du Petit Rempart, Botanique, le Peterbos…
Elle garde de nombreux souvenirs de ces années dans nos centres mais l’un d’entre eux a particulièrement compté pour elle. Elle raconte : « Quand j’étais au centre du Petit Rempart, les assistants sociaux m’ont toujours beaucoup soutenue. Je me souviens, un jour, Valentine m’a demandé comment j’allais. Après quelques temps, elle est revenue me trouver et m’a dit : « On va ouvrir une chambre pour que tu te reposes car tu es fatiguée ». Je sais que normalement, les chambres ne sont pas accessibles en journée. Mais c’est vrai, j’étais épuisée, et elle a fait quelque chose pour moi. Cela m’a beaucoup marquée. »
Jacky est une battante. « La patience, la patience… il faut persévérer. Je restais calme quoi qu’il arrive. J’ai fini par prendre un nouveau départ. Dans la vie, il faut persévérer ». Ce trait de caractère lui aura permis de remonter la pente et de se retrouver sur le chemin de l’indépendance. En plus d’avoir trouvé un nouveau logement, elle a également un travail depuis quelques temps, à Overijse.
Bien entendu, le logement et le travail sont les premières étapes mais Jacky ne s’arrête pas là. Elle pense déjà à son futur et à ce qu’elle pourrait mettre en place. « J’ai un projet mais je n’en parle pas encore car j’ai peur d’échouer. Quand il se mettra en route, je contacterai Sophie, la responsable de la Casa Resalto, pour lui demander ce qu’elle en pense. Son aide me fera avancer. Je vais y aller pas à pas. Mais j’ai vraiment une expérience, j’y crois et c’est un bon projet, alors ça va aller ! »
Jacky est consciente de ses nouvelles responsabilités liées à son logement et elle a hâte de pouvoir mettre son projet en route. Elle est confiante. Elle est la première hébergée de la Casa Resalto à prendre la voie de l’autonomie ! Un parcours inspirant pour ses anciennes colocataires…