Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Un nouveau gouvernement régional est en place : quel impact sur l’aide aux personnes sans abri ?

15/10/2019

Depuis mi-juillet 2019, la Région de Bruxelles-Capitale est gérée par un nouveau gouvernement suite aux élections du 26 mai 2019.

Une large coalition PS-Ecolo-Défi-OpenVLD-Groen-SPA a été constituée (Découvrez ici le casting du gouvernement bruxellois). Le Ministre Président de la Région reste Rudi Vervoort (PS) dont le cabinet connaît bien la réalité du Samusocial et c’est désormais Alain Maron, Ministre Ecolo, qui hérite de la compétence Action sociale et se retrouve aux manettes de la politique d’aide aux personnes sans abri. C’est donc avec lui que le Samusocial traite aujourd’hui pour obtenir les moyens de déployer son action à destination des personnes que nous aidons.
Les priorités du nouveau gouvernement sont établies dans une Déclaration de politique générale.

On retiendra que le gouvernement ambitionne de mettre en œuvre l’ordonnance relative au sans-abrisme. Cette ordonnance prévoit notamment une augmentation du cadre pour les centres d’urgence, c’est-à-dire des effectifs permettant d’organiser l’accueil des personnes dans nos centres.

Le nouveau gouvernement ambitionne également de renforcer la politique d’insertion et de sortie de rue. Des budgets supplémentaires devraient donc être accordés aux dispositifs housing first pour « amplifier le travail à partir de l’accès au logement ».

Autres extraits qui concernent notre action : L’offre d’accueil des sans-abris tout au long de l’année et à chaque moment de la journée sera évaluée constamment au regard des besoins objectivés et, le cas échéant, adaptée. 

[…] Le Gouvernement aura une attention toute particulière pour les mineurs et les jeunes sans-abris et développera une politique en la matière en collaboration avec l’aide à la jeunesse des autres entités fédérées, l’enseignement, les délégués aux droits de l’enfant des Communautés, etc. 

Le Gouvernement veillera à se concerter avec le Gouvernement fédéral pour une prise en charge digne des publics migrants sur son territoire. Pour répondre concrètement à la situation spécifique des femmes migrantes isolées ou accompagnées de mineurs, le Gouvernement mettra rapidement un espace d’accueil à disposition afin de leur permettre, avec leurs enfants, d’échapper aux difficultés particulières qu’elles rencontrent. Le Gouvernement poursuivra le soutien à la Porte d’Ulysse et au Hub humanitaire, au travers de contrats de gestion spécifiques […]

Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu entre notre direction et le Ministre Maron et son cabinet, notamment dans le cadre de la première réunion de concertation hivernale qui a été organisée par Bruss’Help (anciennement dénommé « La Strada ») le 23 septembre dernier en vue du Plan hiver prochain. Le Ministre est également représenté dans notre conseil d’administration par un membre de son cabinet qui doit encore être nommé par le gouvernement. Ce représentant siègera comme administrateur aux côtés des 5 autres administrateurs du gouvernement et des 5 administrateurs du secteur et de la société civile.

L’enjeu actuel pour notre direction est de développer une collaboration fructueuse avec les représentants de la région bruxelloise afin de permettre le déploiement d’une offre de services de qualité à destination des personnes que nous aidons.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.