Un testing de grande envergure, mené en collaboration avec la Croix-Rouge
09/03/2021
Dans le courant de la première quinzaine de janvier, plusieurs résidents sont diagnostiqués “Covid-positif” au centre pour accueil d’hommes isolés d’Evere. Un cluster est suspecté, il faut agir vite pour que la situation ne devienne hors de contrôle. Un testing général y a été organisé, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge.
C’est une opération de grande envergure qui a eu lieu au centre d’accueil pour hommes isolés d’Evere. En date du 8 janvier, 4 hébergés sont testés positifs au Covid19. Il faut agir vite et prendre les devants. Le protocole est engagé : Maud, notre médecin coordinatrice, prend contact avec la cellule hygiène de la Cocom, qui mandate la Croix Rouge pour prendre en charge le testing.
En amont, le travail préparatoire est conséquent : en étroite concertation avec le coordinateur de jour du centre, Renaud, il faut organiser l’horaire de passage et l’information des résidents par l’équipe Promotion-Santé. Porte-à-porte, affichage massif dans le centre, l’info passe, et elle est bien accueillie dans l’ensemble.
Et puis c’est le testing : les 14 et 15 janvier derniers, 205 résidents réalisent un test PCR , dans un bus apprêté par la Croix Rouge et une équipe de 6 travailleurs spécialisés : médecins, infirmiers, assistants sociaux… Notre équipe Promo-Santé est toujours là, pour poursuivre le soutien aux résidents dans leur démarche, répondre à leurs questions et leurs craintes. Des travailleurs sociaux sont présents à tous les étages du centre pour aller chercher les résidents et les accompagner jusqu’à la zone de testing.
Quid des résultats ? Finalement, seul un hébergé était positif au Covid, démontrant la qualité du travail de prévention réalisé auprès des résidents par les équipes du centre avec le soutien des équipes Promo-Santé et Hygiène.
Selon la procédure, il a été envoyé au centre d’isolement “Galia”, géré par notre partenaire Médecins Sans Frontières. Le retour dans notre centre d’accueil s’est fait une dizaine de jours après le début de la période d’isolement, lorsque la personne n’était plus contagieuse. Il va sans dire qu’entre le premier jour du testing et l’arrivée de tous les résultats, les entrées dans le centre d’Evere étaient gelées.
Le centre d’accueil d’Evere, ce sont les résidents, mais aussi les travailleurs ! Ils sont 61 à avoir été testés, certains au décours d’une visite médicale déjà planifiée et d’autres par la Croix-Rouge. Trois d’entre-eux ont été confirmés positifs au Covid.
Clément est fatigué, mais satisfait : « Ce testing s’est bien déroulé. C’est l’histoire d’une collaboration externe réussie avec nos partenaires, c’est vrai, mais aussi et surtout d’une belle concertation en interne, tant entre collègues interservices qu’avec les résidents. Au final, un exemple de synergie participative dans un objectif global de maintien de la santé publique. »