Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Une campagne d’affichage pour soutenir les femmes sans abri : « Je vais avoir 40 ans, j’espère pouvoir remonter la pente ». Jennifer.

23/11/2022

En voiture, en vélo ou à pied, vous avez peut-être déjà croisé son regard dans les rues de Bruxelles. Ce regard, c’est celui de Jennifer, une femme hébergée et accompagnée par les équipes du Samusocial. Dès ce mardi 22 novembre et jusqu’au 09 décembre, nous diffusons une campagne d’affichage en vue d’encourager les bruxellois à soutenir les femmes sans abri.

Notre affiche présente une courte citation extraite du témoignage de Jennifer dans le cadre de la série de portraits « Femmes » : « j’ai beaucoup vécu dans la rue. Je vais avoir 40 ans, j’espère pouvoir remonter la pente.» Le portrait de Jennifer est l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur un phénomène croissant dans nos villes : l’augmentation du nombre de femmes sans abri, augmentation corrélée à d’autres problématiques, notamment les violences conjugales dont elles sont souvent victimes. Un chiffre pour résumer cette réalité croissante : en moyenne, le Samusocial accueille en hébergement d’urgence une femme victime de violences conjugales chaque jour au sein de ses centres, elles sont soit des femmes isolées, soit des mamans avec enfants.

Remonter la pente, se sentir en confiance et en sécurité, se reconstruire après des violences intrafamiliales, conjugales ou sexuelles, se réinsérer socialement, c’est ce que vise la prise en charge spécifique au sein de notre centre femmes “Louiza” : depuis 2020, l’accueil non-mixte au sein du dispositif constitue la condition sine qua non pour un accompagnement adapté de ce public fragile, et tout particulièrement les femmes victimes de violences, toujours plus nombreuses. C’est le délicat travail de nos équipes psycho-médico-sociales.

En 2021, le centre “Louiza”, le centre pour femmes du Samusocial, a accueilli 568 femmes, ce qui représente 22.003 nuitées offertes. Ce dispositif d’accueil non mixte est essentiel pour tenter d’adapter dès les premiers instants l’accueil de ces femmes. Notre défi aujourd’hui est de parvenir à pérenniser l’existence de cette structure spécifique d’accueil dont la nécessité n’est plus à démontrer. Pour cela, le soutien des particuliers et des entreprises privées est essentiel. Vous souhaitez participer à votre mesure au soutien des femmes sans abri aidées par le Samusocial ? C’est par ici. MERCI !

Retrouvez le portrait de Jennifer dans son entièreté ainsi que trois autres témoignages de notre expo « Femmes ».

Photos : Gaël Turine
Textes : Anne-Cécile Huwart. 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.