Une nuit d’hiver en maraude avec nos équipes mobiles
02/12/2021
Ce soir, alors que nos maraudeurs ne sont même pas encore en route, déjà plus de 12 signalements ont été enregistrés par la permanence téléphonique du Samusocial. A l’approche de l’hiver et du froid, le rôle des équipes mobiles d’aide reste essentiel.
Depuis l’arrivée du froid et bientôt des premières gelées, les signalements sont de plus en plus nombreux. Il n’est malheureusement pas toujours possible d’aller à la rencontre de toutes les personnes ayant demandé de l’aide ou ayant été signalées par des citoyens ou des partenaires.
Notre maraude étant le seul service d’aide de nuit quotidien pour les personnes sans abri en Région Bruxelles-capitale, elle est contrainte par le temps : même si une cartographie des personnes à rencontrer ou à suivre permet d’établir une partie du parcours, les signalements continueront d’affluer toute la soirée. Il est ainsi difficile pour les équipes de connaître le déroulé précis de la nuit. Néanmoins, à 2h du matin, après 4h à sillonner les rues de Bruxelles, déjà 6 personnes ont bénéficié d’une aide d’urgence. Parmi elles, 3 ont pu être orientées dans un centre d’hébergement d’urgence du Samusocial pour y passer la nuit au chaud.
Les maraudeurs connaissent la plupart des sans-abri, ils les appellent par leur prénom, connaissent leur histoire, anticipent leurs besoins. Certains ont des “campements” plus sophistiqués que d’autres, mais tous souffrent de la nuit glaciale qui tombe de plus en plus tôt à cette période de l’année.
Immanquablement, la distribution de couvertures et de vêtements chauds augmente. Cependant, les gants, écharpes et gros pulls se font rares dans les caisses entreposées à l’arrière de la camionnette. Il n’est donc pas toujours évident de répondre à toutes les demandes.
Tous n’ont pas besoin de couvertures ou de nourriture mais chacun cherche un peu de chaleur humaine. C’est aussi pour cela qu’ils font appel au Samusocial : pour un peu de compagnie, un simple contact ou un échange, le temps d’une cigarette ou d’un chocolat chaud.
La nuit s’annonce longue pour Jean-Christophe, Tarek, Nicolas et tant d’autres qui sont contraints de rester dehors malgré le froid humide qui enveloppe la ville : la maraude de nuit poursuivra sa mission sans relâche jusqu’au petit matin pour venir en aide à un maximum de personnes sans solution d’hébergement.