Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Une seconde Permanence Petite Enfance pour le Samusocial !

11/10/2019

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Permanence Petite Enfance (PPE) mise en place au centre familles de Woluwé, voilà 4 ans déjà…Son fonctionnement optimal a fait les preuves d’une évidente plus-value pour l’accueil des familles que nous aidons.

Grâce à un financement Viva For Life –opération initiée par la RTBF-  le projet a pu être répliqué au centre familles d’Evere.

C’est au mois de juin que la PPE « bis » a été lancée dans le centre familles d’Evere. Son installation était prévue au Centre du Petit Rempart, mais la crise d’infestation de punaises que nous avons connue en aura décidé autrement, avec le déménagement des familles du Rempart vers Evere. A l’image de sa grande sœur, elle est partiellement subsidiée par notre partenaire Viva For Life, et pour une durée de 9 mois. Le subside inclut le financement de deux « Equivalents-Temps-Plein » : Valentine, psychologue, et Sacha, puéricultrice, sont ainsi devenues toutes deux responsables du bon fonctionnement de la PPE.

Nous sommes jeudi, en fin d’après-midi. Les enfants rentrent de l’école. L’une des principales fonctions de la PPE : proposer une halte-garderie pour les enfants, et ainsi, « libérer » les parents. Le temps d’effectuer des démarches administratives, mais pas seulement. Aujourd’hui, une activité « bien-être » est proposée aux mamans. Entre femmes.
Installées autour d’une table, musique douce, elles ont le choix du soin : gommage du visage au sucre et miel, masque, manucure…
Valentine anime la séance, elle leur souhaite la bienvenue. « Vous voulez un café ? Des biscuits ? Alors, qu’est-ce qui vous tenterait ? Les enfants ne sont pas là, on est tranquilles, on a le temps… »

 

 

 

 

 

 

Les conversations vont bon train, on parle du quotidien, on rit, on échange des trucs et astuces. Leïla interpelle Valentine : « vous savez ce qui est bon aussi ? C’est de remplacer le sucre par du marc de café. Et puis c’est bon pour le recyclage ! » Dominique s’esclaffe en faisant de petits cercles énergiques au milieu de son front : « mais oui, je le sens, c’est exactement là que j’en ai besoin ! »
Soudain, Valentine interpelle toutes les participantes : si vous préférez que je vous appelle par vos prénoms, dites-le-moi ! » Jamie réagit : « oh, oui, moi je préfère ! » Valentine lui répond : « d’accord ! mais c’est donnant-donnant alors !»

La séance touche déjà à sa fin. Il faut libérer la salle pour que les enfants fassent leurs devoirs. Les femmes vont une à une se nettoyer le visage. Au retour, elles se complimentent sur les bienfaits de leurs soins.

L’une des participantes pousse un soupir satisfait : « ah, dommage, on est bien… c’est une bonne chose pour les femmes ! On se retrouve, on se relaxe, on échange des idées. »

Les femmes reprennent leur rôle de mamans : il est temps d’aller chercher leurs bambins, laissés aux bons soins de Sacha, le temps de leur pause bien-être. On les retrouve en pleine séance de jeux, dans un décor cosy et coloré : puzzle, dinette, dessins… Les plus grands ont déjà commencé leurs devoirs.

 

 

 

 

 

 

« La PPE, c’est ça : créer des espaces qui favorisent le bien-être des enfants, mais aussi des mamans, qui ont tendance à s’oublier. A travers la halte-garderie, des groupes de parole féminin, la préparation de repas équilibrés pour les bébés, des entretiens individuels avec les parents. C’est un soutien à la parentalité indispensable pour les familles en errance que nous accueillons » résume Sacha.

Nous travaillons actuellement à la constitution d’un dossier de demande de prolongation de financement par l’opération Viva For Life. RdV sur les ondes de Vivacité en décembre 2019 !

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.