Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Une soirée avec notre “maraude de crise” – séquence 1

04/04/2022

Pour répondre à l’urgence posée par l’arrivée continue de réfugiés ukrainiens à Bruxelles, le Samusocial a activé un plan spécifique d’urgence depuis la mi-mars. 3 grandes dispositions opérationnelles ont été prises : la mise sur pied d’une équipe mobile spéciale ‘Asile’, l’activation de 30 places d’hébergement d’urgence pour les personnes les plus vulnérables (personnes en famille, femmes avec de très jeunes enfants) et l’appui au guichet d’accueil et d’orientation à la gare du Midi. Objectif : accueillir et orienter les personnes en provenance d’Ukraine.

Ce soir, nous accompagnons Justine, maraudeuse expérimentée et Maria, bénévole ukrainienne qui facilitera la communication tout au long de la soirée. Nous nous rendrons à la Gare du Midi, au Heysel, au Petit Château, nous conduirons des personnes chez des particuliers ou vers nos centres d’accueil; Une longue soirée nous attend.

Séquence 1 – Jeudi 24 mars, 18h30

La camionnette est prête, chargée de couvertures, boissons chaudes, sous-vêtements. Nous démarrons, direction gare du Midi.
Le kiosque d’information spécialement dédié à l’accueil des personnes en provenance d’Ukraine a des airs de ruche. Les bénévoles de la Croix Rouge s’affairent.  Le local est petit, il fait chaud, quelques personnes âgées épuisées par le voyage attendent de savoir vers quel hôtel elles seront orientées pour la nuit avant de pouvoir s’enregistrer demain au Heysel. Nous sondons les équipes : y a-t-il déjà un besoin d’orienter des personnes vers notre centre d’accueil ? Pas pour le moment. 

Nous partons vers le Heysel, à la recherche de personnes qui ne sauraient pas que depuis deux jours, il est possible de remplir un formulaire en ligne et ainsi obtenir un rendez-vous pour le lendemain, afin de s’enregistrer auprès de Fedasil. Ce changement dans la procédure est le bienvenu : il évite à ces personnes déjà inquiètes et fatiguées de ne plus faire la file, parfois pendant des heures. Sur place, personne : c’est plutôt bon signe, l’info circulerait correctement. 

A suivre…

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.