Une soirée avec notre “maraude de crise” – séquence 2
05/04/2022
Pour répondre à l’urgence posée par l’arrivée continue de réfugiés ukrainiens à Bruxelles, le Samusocial a activé un plan spécifique d’urgence depuis la mi-mars. 3 grandes dispositions opérationnelles ont été prises : la mise sur pied d’une équipe mobile spéciale ‘Asile’, l’activation de 30 places d’hébergement d’urgence pour les personnes les plus vulnérables (personnes en famille, femmes avec de très jeunes enfants) et l’appui au guichet d’accueil et d’orientation à la gare du Midi. Objectif : accueillir et orienter les personnes en provenance d’Ukraine.
Ce soir, nous accompagnons Justine, maraudeuse expérimentée et Maria, bénévole ukrainienne qui facilitera la communication tout au long de la soirée. Nous nous rendrons à la Gare du Midi, au Heysel, au Petit Château, nous conduirons des personnes chez des particuliers ou vers nos centres d’accueil; Une longue soirée nous attend.
Séquence 2 – Jeudi 24 mars, 20h
Après un rapide passage à la gare du Midi où les bénévoles de la Croix Rouge nous annoncent ne pas avoir encore de candidats à l’orientation vers notre centre d’accueil (tous sont pour l’instant dirigés vers des hôtels), nous prenons la direction du Petit Château : autre topo qu’au Heisel, centre d’enregistrement des réfugiés ukrainiens, que nous trouvions désert quelques heures plus tôt. Ici, comme tous les soirs depuis des semaines, des mois, il y a foule : des réfugiés afghans, syriens, irakiens, qui font la file dans l’espoir d’être reçus le lendemain. Ils dorment là, hors de question de perdre sa place : la plupart n’en sont pas à leur première tentative.
Il n’y a que des hommes. Nous sommes 4 femmes. Aucune animosité, nous sommes bien accueillies. Souvent les regards sont baissés, parfois quelques sourires, timides ou larges, malgré l’épuisement moral général, malgré le froid. Tous veulent une boisson chaude. La trentaine d’hommes présents se réchauffent à présent avec un café, et beaucoup, beaucoup de sucre. Notre stock de couverture est distribué en moins de 10 minutes… Nous repartons, thank you, bye-bye, take care, good luck.
Le coffre de la camionnette est déjà vide, nous repassons au Petit Rempart pour le recharger. Thermos d’eau chaude, couvertures… nous voilà reparties pour la gare du Midi, le prochain train en provenance de Francfort va bientôt arriver, avec à son bord des personnes en provenance d’Ukraine.
A suivre…
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.