Une soirée avec notre “maraude de crise” – séquence 4
08/04/2022
Pour répondre à l’urgence posée par l’arrivée continue de réfugiés ukrainiens à Bruxelles, le Samusocial a activé un plan spécifique d’urgence depuis la mi-mars. 3 grandes dispositions opérationnelles ont été prises : la mise sur pied d’une équipe mobile spéciale ‘Asile’, l’activation de 30 places d’hébergement d’urgence pour les personnes les plus vulnérables (personnes en famille, femmes avec de très jeunes enfants) et l’appui au guichet d’accueil et d’orientation à la gare du Midi. Objectif : accueillir et orienter les personnes en provenance d’Ukraine.
Ce soir, nous accompagnons Justine, maraudeuse expérimentée et Maria, bénévole ukrainienne qui facilitera la communication tout au long de la soirée. Nous nous rendrons à la Gare du Midi, au Heysel, au Petit Château, nous conduirons des personnes chez des particuliers ou vers nos centres d’accueil; Une longue soirée nous attend.
Séquence 4 – Jeudi 24 mars, minuit
Il est déjà minuit. Après un premier passage au Heysel, deux à la gare du Midi, deux orientations chez des particuliers, une visite au Petit Château à la rencontre des demandeurs de protection internationale autres qu’Ukrainiens, nous voici de retour au Heysel. C’est là que se trouve le centre d’enregistrement des personnes en provenance d’Ukraine qui souhaitent rester quelques temps en Belgique.
Depuis deux jours, il existe la possibilité de remplir un formulaire en ligne afin d’obtenir un rdv pour l’enregistrement chez Fedasil. Ce changement dans la procédure est bienvenu : il évite à ces personnes déjà inquiètes et fatiguées par le voyage de ne plus faire la file, parfois pendant des heures.
Toutefois, l’information n’est pas encore parvenue à tous. Alors qu’il n’y avait personne à 19h30, cette fois nous y trouvons un jeune couple ainsi que 3 femmes accompagnées de leur compagnon à quatre pattes. Le couple accepte rapidement de venir passer la nuit dans notre centre d’accueil. Ils n’étaient en effet pas au courant de l’existence de la possibilité de demander un rendez-vous en ligne. Toutefois, ils souhaitent s’en assurer, maintenant, sur place. Pas de chance, le système est en dérangement. Après plusieurs tentatives, ils acceptent de nous suivre, rassurés à l’idée qu’ils pourront recommencer la procédure depuis un ordinateur, dans notre centre. Malheureusement, sur place, nos équipes confirment ce que nous craignions : c’est l’ensemble du site qui est bloqué, pas seulement l’application mobile. Avec un peu de chance, cela fonctionnera à nouveau demain matin.
Et les trois femmes? Nous sommes ennuyées, le Samusocial, à priori, n’accepte pas les animaux. Mais ceci ne vaut qu’en règle générale : notre organisation reste dans une politique d’accueil au cas par cas, selon des critères de vulnérabilité. Hors de question de laisser trois femmes passer la nuit dehors… d’autant plus que leur chien a plutôt des airs de chat. Quelques jours avant, nous accueillions d’ailleurs quelques personnes…et un colibri. Oui, mais… le ‘bug’ du système revient sur le tapis : elles ne savent pas quand le système d’enregistrement sera à nouveau disponible, elles préfèrent donc rester devant le Heysel et ne pas perdre l’opportunité de s’enregistrer demain. Malgré le nouveau système de prise de rendez-vous, le centre continue en effet d’enregistrer des personnes qui se présenteraient spontanément.
Pas tellement à l’aise à l’idée que trois femmes restent seules dehors (malgré que le site du Heysel semble calme), nous les quittons non sans leur avoir laissé des boissons chaudes, des couvertures… et notre numéro d’urgence : notre équipe de maraude “classique” pourrait prendre le relais et venir les chercher plus tard dans la nuit… au cas où elles changeraient d’avis. Mais, elles “ne sont plus à cela prêt”, nous disent-elles, sans se départir de leur bonne humeur…
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