Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Urgence Covid19 : Le Samusocial ouvre un centre de 70 places dans un hôtel à Schaerbeek

06/05/2020

Le Samusocial ouvre aujourd’hui un centre temporaire de 70 lits pour hommes seuls et femmes seules dans un hôtel à Schaerbeek en collaboration avec Bruss’Help, les autorités communales de Schaerbeek et la Commission communautaire commune.

L’ouverture de cette structure supplémentaire s’inscrit dans le cadre de la réponse apportée à la pandémie afin de protéger les personnes sans abri. Elle complète l’ouverture de dispositifs d’hébergement complémentaires organisée afin de permettre le confinement des personnes sans abri vulnérables dans les meilleures conditions : un centre de 400 places pour familles dans un hôtel bruxellois et un centre de 100 places pour femmes seules dans le bâtiment mis à disposition par le Parlement européen .

Le nouveau centre accueillera exclusivement des hommes et femmes en fin de séjour dans des structures d’hébergement et de soins pour personnes diagnostiquées Covid, soit le centre géré par MSF avec l’appui du Samusocial, la Croix-Rouge et les hôpitaux. Il n’accueillera donc que des personnes guéries.

46 chambres sont ainsi mises à disposition dans cet hôtel qui offre également un espace extérieur privatif permettant une possibilité d’aération minimale pour les résidents.

L’accueil offert sera résidentiel, permettant aux résidents de rester nuit et jour sur place et le service des trois repas par jour sera assuré par le staff de l’hôtel avec le soutien des autorités communales de Schaerbeek.

Au niveau de l’hébergement, ce sont donc 1.367 à 1.467 places qui sont aujourd’hui ouvertes par le Samusocial dans 10 structures :

  • Centre Rempart 5 : 80 places personnes isolées
  • Centre Poincaré : 100 hommes isolées
  • Centre Evere : 180 à 200 hommes isolés
  • Centre familles Woluwé : 120 personnes en familles
  • MediHalte : 38 personnes malades
  • Unité d’isolement Covid19 : 19 places pour personnes diagnostiquées Covid19
  • Centre familles hôtel quartier Nord : 320 à 400 personnes en familles
  • Centre Femmes Meeûs (ouverture fin avril) : 100 femmes isolées
  • Centre isolés hôtel : 70 hommes et femmes sortant de dispositifs de soins et de confinement pour personnes diagnostiquées Covid19
  • Centre ouvert sous mandat Fedasil à Neder-Over-Heembeek : 350 places pour personnes en demande de protection internationale.
close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.