Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Urgence Covid19 : le Samusocial ouvre un centre de 70 places pour femmes sans abri dans un hôtel à 1000 Bruxelles

29/12/2020

Le Samusocial ouvre aujourd’hui un centre d’hébergement temporaire pour femmes sans abri dans un hôtel situé dans la commune de 1000 Bruxelles, en collaboration avec Bruss’Help, les autorités communales de 1000 Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale.

L’ouverture de ce centre correspond au déménagement des 70 femmes précédemment accueillies dans un hôtel à Schaerbeek, à qui nous sommes en mesure de proposer un accueil plus confortable et adapté. Le public accueilli sera donc exclusivement féminin.
La mise à disposition de cette structure s’inscrit dans le cadre de la réponse apportée à la pandémie afin de protéger les personnes sans abri. Elle complète l’ouverture de dispositifs d’hébergement complémentaires organisée afin de permettre l’accueil des personnes vulnérables dans de meilleures conditions.
40 chambres pouvant accueillir une à deux personnes sont ainsi mises à disposition dans cet hôtel qui offre également un espace extérieur privatif permettant une possibilité d’aération minimale pour les résidentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les femmes accueillies en mode résidentiel (24h/24) ont accès à 3 repas par jour ainsi qu’à une offre de service psycho-médico-sociale dispensée par nos équipes. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont plus de 240 femmes qui ont pu être orientées vers des solutions de sortie de rue durables (majoritairement en logement privé ou vers le réseau Fedasil).

Au niveau de l’hébergement, ce sont donc 1.333 à 1.433  places qui sont aujourd’hui ouvertes par le Samusocial dans 9 structures :

  • Centre Rempart 5 : 80 places personnes isolées
  • Centre Evere : 180 à 200 hommes isolés
  • Centre familles Woluwé : 120 personnes en familles
  • MediHalte : 38 personnes malades
  • Centre familles hôtel quartier Nord : 320 à 400 personnes en familles
  • Centre Femmes Molenbeek : 75 femmes isolées
  • Centre isolé hôtel  : 70 femmes isolées
  • Centres ouverts sous mandat Fedasil à Neder-Over-Heembeek et Koekelberg : 450 places pour personnes en demande de protection internationale.

 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.