Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Urgence de dépister pour ralentir l’épidémie. Mieux soigner les malades et soutenir les aidants

23/03/2020

Médecins du Monde (MDM), le Samusocial et Infirmiers de Rue appellent ensemble à un dépistage plus actif du Covid19 pour aider au contrôle de l’épidémie.

 

MDM, le Samusocial et IDR s’inquiètent sérieusement de l’évolution et de l’impact de la crise du coronavirus en l’absence d’une politique déterminée de dépistage. Les organisations plaident en faveur d’un dépistage plus actif et systématique pour des groupes vulnérables tels que les personnes sans-abri, les migrants hébergés ou non et d’autres groupes qui doivent survivre dans des conditions précaires, mais également pour les aidants et soignants.

En plus de ce travail de dépistage, il est nécessaire d’effectuer un travail de détection et de test des contacts récents des personnes infectées y compris les travailleurs sociaux et médicaux des services d’aide. Cela peut parfaitement être fait par du personnel non médical.

Grâce à leur expérience des épidémies et à leur travail avec des populations vulnérables, les organisations savent qu’il est particulièrement difficile de contenir une épidémie lorsque on ne sait pas précisément qui est réellement infecté et qui ne l’est pas. En ne s’appuyant que sur les symptômes pour déterminer qui est infecté et infectieux, nous imposons des mesures de quarantaine drastiques à des personnes qui n’en ont pas besoin, alors que d’autres qui présentent un risque d’infection réel restent sous le radar.

Or nous savons que dans le cas de Covid-19, une partie importante des personnes infectées ne présentent aucun symptôme mais peuvent transmettre le virus.

C’est ainsi que des groupes vulnérables tels que les personnes sans-abri risquent de voir une augmentation inutile du nombre de personnes avec complications graves et de faire peser une charge supplémentaire sur les installations hospitalières déjà limitées.

À ce jour, le Samusocial fait état d’un cas avéré de personne infectée par le Covid-19. Cette personne n’a pu être dépistée qu’à l’hôpital vendredi dernier car elle manifestait les symptômes aggravés. Une autre personne hospitalisée est en ce moment même en attente des résultats de son dépistage. Combien d’autres résidents des centres d’accueil risque-t-on aujourd’hui de voir suivre le même chemin ?

Par cet appel, ces organisations soutiennent l’appel lancé ce weekend par deux chirurgiens belges et également promu par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé en faveur d’un test de détection systématique du Covid-19 auprès des groupes vulnérables et du personnel aidant. Nous constatons que les pays qui sont plus engagés dans les tests et la détection active, tels que la Corée du Sud, maîtrisent mieux la propagation du virus.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.