Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Vague de froid : mise à l’abri de toutes les personnes en demande d’hébergement à 22h

22/01/2019

Ce lundi 21 janvier, le centres du Samusocial ont accueilli 925 personnes, soit :

  • 389 personnes en familles dont 223 enfants (115 familles)
  • 416 hommes seuls
  • 120 femmes seules

Pour des raisons d’aménagement de capacité d’accueil, 38 personnes parmi le public des hommes seuls ayant effectué leur demande d’hébergement en journée et en soirée ont été invitées à recontacter notre numéro vert à 22h. La redistribution des places réservées pour des personnes qui ne se sont pas présentées en soirée a permis d’accueillir toutes les personnes en demande d’hébergement à 22h. Aucun refus d’hébergement n’est donc à signaler pour cette soirée.

L’ouverture du dernier centre hivernal situé à Evere est prévue cette semaine. Le Samusocial attend que l’action conjointe des prestataires externes permette de relancer le système de chauffage de ce bâtiment, dans le respect des normes de sécurité. Une fois le centre d’Evere ouvert, les réaménagements de la capacité d’accueil des différents centres permettront de renforcer de 300 places l’offre d’hébergement existante.

La capacité totale ouverte par le Samusocial est actuellement de 900 à 920 places (selon le degré d’occupation des chambres familles). En complément, 250 à 300 places sont ouvertes par la Croix-Rouge dans le plan hiver fédéral.
Ce sont donc aujourd’hui entre 1.150 et plus de 1.200 personnes qui sont hébergées chaque nuit par les deux plans hiver, régional et fédéral, en région bruxelloise. 

Tout comme le reste de l’année, les équipes mobiles d’aide poursuivent leur action de maraude dans les rues de la région bruxelloise afin d’apporter dans la mesure de leurs capacités d’intervention une aide aux personnes les plus désocialisées.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.