Vague de froid : Plus de 1.000 personnes accueillies dans les centres du Samusocial – Vigilance accrue des équipes mobiles d’aide
09/02/2021
Compte tenu de la vague de froid actuelle et du risque d’hypothermie, la priorité du Samusocial est de tout mettre en oeuvre pour abriter et protéger les personnes qui se trouvent en rue.
Le Samusocial et ses partenaires de l’aide aux sans-abris “poussent” les murs afin de maximiser la capacité d’accueil disponible et accueillir tant que possible les personnes en demande d’hébergement. Des places supplémentaires ont été ouvertes dans plusieurs de nos centres d’accueil. Au total, ce sont aujourd’hui entre 70 et 80 places supplémentaires qui sont activées en complément des 990 places déjà disponibles. La capacité totale du Samusocial est aujourd’hui de 1.060 à 1.070 lits.
Nos équipes mobiles sont vigilantes et parcourent chaque jour et chaque nuit la Région et ses recoins afin de venir en aide aux personnes en rue et prévenir tout risque d’hypothermie. Une attention particulière est apportée aux personnes les plus vulnérables les plus désocialisées par nos infirmiers, assistants sociaux et psychologues. Encore merci, chaleureusement, à chacun d’eux pour leur engagement !
Notre permanence téléphonique – le numéro vert 0800/99.340 – reste par ailleurs active 24/24 pour recevoir et répondre aux demandes d’aide, d’hébergement et aux signalement de personnes en détresse nécessitant une aide d’urgence sociale.
Nous restons par ailleurs en contact permanent avec le comité de crise de Bruss’help, l’organe régional de coordination de l’aide aux sans-abris, et nous reportons les besoins identifiés sur le terrain par nos équipes auprès des autorités régionales afin qu’elles puissent précisément évaluer les décisions à prendre.