Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Victor et Jérôme se réinstallent grâce au « Step Forward » : avoir un chez-soi, une première étape pour un nouveau départ dans la vie.

29/04/2021

9h00, le soleil pointe le bout de son nez dans la capitale. Ce matin, Damien et Adam, travailleurs au sein du « Step Forward », ont donné rendez-vous à Victor, 19 ans. Le « Step », c’est le dispositif Housing first du Samusocial, qui vise la remise en logement de jeunes sans abri âgés de de 18 à 25 ans, victimes d’assuétudes et/ou de problèmes psychologiques.

Aujourd’hui est un grand jour pour Victor, qui emménage dans son propre logement. Damien et Adam font le point avec lui, l’objectif est d’aider le jeune à s’installer le plus confortablement possible. Le coffre rempli de diverses fournitures, direction le studio pour récupérer les clés et commencer l’emménagement.

Je suis fatigué, je n’arrive plus à dormir depuis quelques jours, alors le soir je marche dans les rues de Bruxelles”, explique-t-il, le regard un peu vitreux. La veille, Victor a passé sa dernière nuit dans notre centre d’accueil d’urgence pour hommes isolés. L’excitation se ressent dans le ton de sa voix, il sait que dans quelques minutes il aura son “chez lui”. Sur place, Damien et Adam lui tendent un trousseau de clés : “Tu es chez toi, Victor”.

Un large sourire se devine derrière le masque du jeune homme. Fier, il nous ouvre les portes de son studio et fait le tour du propriétaire. L’espace est cosy et lumineux, les yeux du jeune homme pétillent. “Maintenant je vais pouvoir me remettre au gaming, je suis assez bon vous savez. Mon objectif est d’être dans les classements mondiaux et de pouvoir vivre de ma passion.” Des projets plein la tête, il aspire également à réaliser dès le mois de septembre des études dans l’Horeca pour assurer son avenir.

 

 

 

 

 

 

Quelques jours plus tard, c’est avec Jérôme que nous avons rendez-vous. C’est un nouveau départ qui l’attend, il s’apprête à signer le contrat de son futur appartement. Accompagné de l’équipe du “Step Forward”, le jeune homme visite son futur chez-lui. “Ça va me permettre de trouver un boulot, de me rattacher à la vie”, nous confie-t-il.

Sans-abri depuis un an et demi, il vivait dans un squat dans la forêt. Un soir, il croise le chemin de l’équipe mobile du Samusocial qui l’aiguille vers “Step Forward”. Depuis cette rencontre, cinq mois se sont écoulés: “Le Samu m’avait expliqué que le processus allait prendre quelques mois”. Les démarches administratives peuvent parfois se révéler insurmontables pour de jeunes personnes seules, l’équipe “Step Forward” leur assure un suivi sur mesure. Il ne s’agit pas simplement de trouver un lieu de vie pour ces jeunes, mais surtout de suivre leur installation et leur appropriation de l’espace pour leur permettre une meilleure insertion future.

C’est très bénéfique pour moi, ce qui se passe avec le Step ça va me permettre d’avancer ! Je ne me plains pas des situations que j’ai vécues, je pense qu’il y a pire dans la vie.” A l’avenir, il espère pouvoir trouver rapidement un travail dans un atelier de réparation de vélos. “Je n’ai pas vraiment de craintes… J’ai de l’espoir, je garde le sourire et de la bonne humeur.”

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.