25 Novembre: le Samusocial réaffirme son engagement quotidien pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
25/11/2021
Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
En 2020, plus de 1500 femmes ont été hébergées et accompagnées par le Samusocial. Parmi elles, 286 déclaraient être victimes de violences conjugales. Un chiffre bien en-deçà de la réalité, beaucoup de femmes préférant taire ce sujet encore trop souvent tabou.
Le Samusocial s’engage quotidiennement contre les violences faites aux femmes. Au sein de notre centre Louiza, le centre spécifique pour femmes, et des centres familles, nombreuses sont les femmes pour qui nous avons mis en place un suivi psycho-médico-social individuel afin de leur permettre de se reconstruire à leur rythme. La confidentialité garantit la sécurité des femmes hébergées, l’inconditionnalité et la gratuité de l’accueil permettent aux plus vulnérables d’être accueillis indépendamment de leur situation administrative.
“Quand je suis arrivée dans le centre, j’étais inconsolable. Je restais tout le temps dans ma chambre. Et puis j’ai commencé à voir la psychologue du centre, à faire des activités, cela m’a beaucoup aidée. Ici, je me sens accueillie, avec ma tristesse. Aujourd’hui, ma vie ne s’arrête pas là. Je veux continuer à me battre, suivre des cours de néerlandais, cela va m’aider pour mon travail. Et puis, je vais continuer à parler de ce qui m’est arrivé, vous savez, les gens doivent comprendre que les femmes battues ne sont pas responsables de ce qui leur arrive.“
Retrouvez-ici le témoignage intégral de Sophie, hébergée au Samusocial.