Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

8 mars, journée internationale des droits des femmes : les paroles de Norah, maman solo

08/03/2022

En cette journée pour les droits des femmes, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Norah*, maman d’un petit garçon de 3 ans

Norah est arrivée il y a quelques jours au Samusocial. Elle est victime de violences conjugales. Demain, Valentine, notre psychologue, la recevra en entretien mais elle accepte d’échanger quelques mots sur sa situation.

«Je pense que quand une maman arrive au Samusocial, elle est forcément fragile. Quand, comme moi, elle a vécu quelque chose de très difficile, elle est cassée. Il faut alors faire très attention à la relation entre la maman et son enfant. Elle aura besoin d’aide, d’écoute, pour devenir une maman heureuse et ne rien transmettre de négatif à son enfant.  

En tant que maman seule, on doit toujours faire des choix. On ne pense jamais à soi, mais toujours à son enfant. Mon fils est ma priorité.
Je suis une jeune femme de 30 ans, et bien sûr j’ai des envies, de bien m’habiller, d’aller au cinéma, mais je ne le fais pas. Je lui achète des jouets de seconde main. Il y a lui, que lui et rien d’autre. Pour l’avenir, j’espère trouver de la stabilité. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu mais je vais essayer de vivre avec, de la meilleure manière possible. »

C’est sur ces mots que s’achève notre série “Paroles de mamans solo”. Pour découvrir la série dans son intégralité, vous pouvez lire les témoignages de Vanessa, Sarah, Jennifer et Dalila. Ces femmes, ces mamans solo, se battent chaque jour. Elles séjournent dans le centre d’hébergement du Samusocial spécifiquement dédié aux familles avec enfants. Depuis 2020, notre centre Louiza offre également un accueil non-mixte exclusivement organisé pour les femmes. La nuit dernière, les centres du Samusocial accueillaient 182 femmes, souvent victimes de violences conjugales. Derrière ce chiffre, autant de réalités que nos équipes tentent de comprendre afin de proposer l’accompagnement le plus adéquat possible. 

Pour découvrir d’autres témoignages, nous vous invitons à (re)découvrir notre série de portraits Femmes : visitez notre exposition web “Femmes”

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.

 

*Prénom d’emprunt

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.