Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Activité 2018 : notre rapport annuel est en ligne !

20/06/2019

Nous avons le plaisir de partager avec vous la sortie de notre rapport annuel 2018 dans sa version interactive.

2018, c’est un travail immense : plus de 250.000 nuitées offertes à 7.780 personnes sans abri différentes dont 1.088 enfants, 11.384 rencontres en rue auprès de 1.873 personnes, 586 orientations vers d’autres formules d’hébergement.
Les chiffres sont impressionnants mais ne peuvent toutefois nous faire oublier que certaines personnes très vulnérables restent parfois en rue et ne dorment pas dans les structures d’hébergement, soit par manque de place soit par choix.  L’actualité nous l’a rappelé fin 2018 avec le décès de deux femmes en rue en moins de 48 heures. La difficulté de combiner une capacité d’hébergement suffisante avec une qualité d’accueil encourageant ces personnes à se réfugier dans les centres d’urgence est l’un des enjeux prioritaires du processus de refondation de notre service d’aide. Une réflexion approfondie sur la qualité de l’accueil et des services offerts aux personnes que nous soutenons est actuellement à l’oeuvre.

2018 fut aussi la dernière année pour notre organisme à fonctionner en tant que « Samusocial ». L’association a en effet formellement été transférée vers son statut d’association de droit public fin mars 2019 et c’est à la fin de ce mois de juin que l’assemblée générale complétera la constitution du nouveau conseil d’administration avec la nomination des membres issus de la société civile. C’est à partir de ce moment qu’une réflexion sur la nouvelle identité publique pourra sereinement être menée.

Durant l’année 2018, le conseil d’administration transitoire a par ailleurs poursuivi la mise en place d’un cadre permettant de stabiliser financièrement l’association, préserver l’intégralité des missions de terrain et assainir la gestion (financière, ressources humaines, gestion des achats et des dons).

Nous remercions chaleureusement les membres du conseil d’administration transitoire pour leur engagement personnel et bénévole au service de notre association et, plus largement, de l’aide aux sans-abri.

Nous tenons également à rendre un hommage sincère aux travailleurs de terrain, pour leur investissement personnel dans des circonstances souvent difficiles. C’est sur son capital humain que repose avant tout la force du Samusocial.

 

Consultez le rapport 2018 (version interactive)