Crise de l’accueil : Ouverture de 100 places pour demandeurs de protection internationale au sein d’un centre d’accueil d’urgence du Samusocial
10/08/2022
C’est une première : pour faire face à la crise de l’accueil observée depuis plusieurs semaines, le Samusocial a ouvert ce samedi 100 places pour demandeurs de protection internationale au sein de son centre d’urgence sociale dans le quartier de la gare du Midi. Ces places sont ouvertes pour une durée initiale de six semaines.
Récemment, le Samusocial et plusieurs partenaires alertaient les autorités au sujet de la situation alarmante observée au Petit Château. Depuis plusieurs semaines, des dizaines de personnes en demande de protection internationale dorment devant le bâtiment, en attente d’une solution d’hébergement de Fedasil.
Aujourd’hui, dans un souci permanent de répondre aux besoins de toutes les populations sans solution d’hébergement, le Samusocial décide, de manière inédite, de mettre à disposition 100 places d’accueil pour demandeurs de protection internationale au sein de l’un de ses centres d’hébergement d’urgence. Si cette structure est initialement destinée à l’accueil des personnes sans abri, elle prévoit également des places activables en cas de crise (hiver, asile, etc.). Ce nouveau dispositif d’accueil vient ainsi répondre à une situation d’urgence humanitaire et s’inscrit dans la position fermement défendue par le Samusocial d’implémenter une politique d’accueil transparente et équitable, envers l’ensemble des populations sans abri et en demande de protection internationale.
Les 100 places mises à disposition d’hommes isolés sont attribuées à des personnes dont la demande d’asile a déjà été enregistrée auprès de l’Office des Étrangers et qui ont ainsi droit à une place d’hébergement, selon la « loi accueil ». Réparties sur deux étages du centre d’accueil, les personnes accueillies bénéficient de 3 repas par jour. Une dizaine de travailleur·euse·s ont été recruté·e·s afin d’assurer le bon fonctionnement de ce nouveau dispositif. Notre partenaire Médecins du Monde renforce sa permanence médicale au sein du centre et le Hub humanitaire fournit des vêtements propres aux nouveaux résidents.
A leur arrivée dans le centre, les demandeurs de protection internationale ont été accueillis par les équipes du Samusocial, avec l’appui de diverses associations partenaires (Croix-Rouge, Amitié Sans Frontières…) et ont pu participer à une séance d’information. Tous restent dans l’attente de se voir désigner un centre d’accueil dit de « deuxième phase » par Fedasil : l’accueil proposé au sein de ce centre d’urgence sociale revêt ainsi un caractère temporaire, la convention signée avec l’agence fédérale devant prendre fin à la mi-septembre.
“Conscients du caractère provisoire et partiel de la réponse apportée, nous espérons que toutes les personnes accueillies au sein de notre centre d’urgence puissent se voir octroyer une place structurelle le plus rapidement possible. Ainsi, personne ne devra être remis à la rue au terme de la convention, ce qui signifierait malheureusement pour eux un retour à la ‘case départ’,” explique Magali Pratte, chargée de mission pour le pôle “Asile et migration” du Samusocial.
Rebondir sur l’urgence pour repenser l’accueil de manière plus structurelle
Gestion de la crise ukrainienne ou réponse à la crise de l’accueil : tant d’actualités brûlantes au sein desquelles de nouveaux partenariats voient le jour et autant d’opportunités qui poussent le Samusocial à repenser ses modèles d’accueil dans une perspective de long terme, englobant l’ensemble des publics vulnérables qu’il accompagne, pour lesquels l’hébergement est une priorité, et ce quelle que soit leur origine et leur statut administratif.
Retrouvez ICI le reportage de la RTBF