Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Etat de l’accueil : 1.619 personnes hébergées dans les centres d’accueil du Samusocial hier soir

11/02/2022

Ce jeudi 10 février, 1.619 personnes étaient hébergées dans les différents centres d’accueil du Samusocial, réparties dans 12 centres situés dans 9 communes bruxelloises. 

Parmi elles, on compte :

  • 358 hommes isolés ;
  • 177 femmes isolées ;
  • 465 personnes en famille (152 familles), dont 272 enfants ;
  • 619 demandeurs d’asile.

 

Cinq centres d’hébergement d’urgence du Samusocial accueillent des centaines de personnes chaque jour : l’un d’entre eux est exclusivement destiné à l’accueil de femmes. Deux autres sont destinés aux familles, qui disposent de chambres privatives. Un autre est dédié aux hommes isolés et le dernier accueille des femmes et des hommes seuls vulnérables, dont des personnes nécessitant un suivi médical rapproché. 

Le Samusocial développe également deux dispositifs de Housing : ces logements de transition accueillent des femmes seules et des mamans monoparentales.
Toutes les personnes accueillies bénéficient de l’offre de service gratuite du Samusocial, incluant, outre un accueil résidentiel, 24h/24, des repas chauds, l’accès à des sanitaires et un suivi psycho-médico-social. En effet, l’objectif ultime du travail d’accompagnement des équipes sociales reste l’orientation des personnes vers des solutions de sortie de rue durables. 

Le Samusocial met tout en œuvre pour pratiquer une politique de non-refus des personnes les plus fragiles, et tout particulièrement les femmes et les familles, dans la mesure des places disponibles. 

3 centres d’accueil pour demandeurs de protection internationale sont également géré par le Samusocial sous mandat de l’agence fédérale Fedasil :  ces centres hébergent des hommes et des femmes isolé.e.s, des personnes en famille ainsi que des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA). 

Les équipes mobiles d’aide continuent d’aller à la rencontre des personnes les plus fragiles en rue, de jour comme de nuit, et restent particulièrement vigilantes pendant la période hivernale. Pour découvrir le déroulé d’une nuit de maraude, lisez notre article.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial. 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.