Hébergement d’urgence : le Samusocial repense son système d’attribution des places pour une répartition plus équitable
17/02/2025
A partir du 17 février, le Samusocial met en place un nouveau système d’attribution des places pour ses centres d’hébergement d’urgence. Ce projet s’inscrit dans une volonté de mieux répondre aux besoins des personnes sans abri, tout en simplifiant et en rendant plus équitable la distribution des places d’hébergement.
Désormais, les bénéficiaires qui sollicitent une nuit d’hébergement auront la possibilité de s’inscrire entre 10h et 16h, via deux canaux. Le numéro gratuit 0800/99.340 reste la porte d’entrée principale, complétée par une nouvelle application web accessible via le lien https://0800.samusocial.be. Celle-ci permet de s’inscrire dans huit langues (français, néerlandais, anglais, arabe, russe, espagnol, roumain et polonais), qui sont les langues les plus couramment parlées par nos bénéficiaires.
Deux sélections auront lieu de manière aléatoire, à 13h et à 16h, ce qui garantit à chaque personne une probabilité égale d’obtenir une place, quel que soit le moment de l’appel. Ce nouvel horaire élargi permet d’éliminer deux sources de pression pour les bénéficiaires : celle d’appeler à 14h ou 16h précises et de devoir patienter de longues minutes en ligne avant d’avoir une réponse à leur demande d’hébergement.
“L’humain reste au cœur de ce nouveau dispositif. Les équipes seront particulièrement attentives aux personnes vulnérables et leur accorderont une place prioritaire si nécessaire. Avec la réduction des délais d’attente, les travailleur·euses sociaux·ales de la régulation pourront consacrer davantage de temps à l’écoute et à l’accompagnement des personnes sans abri”, explique Ludovic Evrard, coordinateur de la régulation téléphonique.
Pour garantir l’équité du système d’orientation et d’attribution des places d’hébergement, un système complémentaire de “pass-night” a été instauré. Ce dernier permet à des partenaires ayant des équipes mobiles de rue d’octroyer une nuit d’hébergement à des personnes particulièrement vulnérables nécessitant une mise à l’abri immédiate.
Par ailleurs, le système de redistribution de quelques places pour les femmes et les hommes isolés à 22h sera maintenu, via le numéro 0800, tel qu’il existe actuellement.
Fruit d’une réflexion approfondie, ce dispositif a été élaboré en étroite collaboration avec les travailleur·euses du Samusocial, les divers acteurs du secteur, ainsi qu’un large panel de bénéficiaires, consulté·es lors de groupes de parole. Chaque étape a été pensée de façon à placer les besoins et la dignité des personnes sans abri au centre des priorités, à travers une complémentarité d’approches. Bien qu’il n’ait ni les moyens ni la prétention de résoudre le manque de places d’hébergement, la refonte du système vise à améliorer de façon significative la qualité du service proposé.
Plus d’infos sur le fonctionnement de la nouvelle régulation téléphonique : S’inscrire pour une nuit – Samusocial.brussels