Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Les Casas, un dispositif adapté pour l’accueil des mamans solos.

03/09/2024

En 2023, 53 enfants ont pu bénéficier d’un accueil au sein de nos Casas, soit 22 garçons et 31 filles. Le dispositif des Casas permet de proposer un hébergement de transition pour les femmes isolées et les mamans solos sans abri. Se fondant sur le principe de l’autonomisation, les Casas offrent un hébergement de transition permettant, notamment, l’accès à une chambre personnelle et des espaces communs.

L’accompagnement social dans les Casas est assuré par nos travailleur·euses sociaux·ales et régi par un règlement intérieur, élaboré en concertation avec les hébergées*. Un accompagnement social global est garanti en journée (du lundi au vendredi), et personnalisé pour chaque femme, en fonction de ses besoins. 

Sophie, responsable du projet, témoigne du fait que ce mélange entre informel et formel crée un doux équilibre. Lors des entretiens, on va parler des enfants, et parfois elles prennent nos conseils. Par exemple, si une mère a du mal à l’idée de laisser son enfant en crèche, on lui explique que c’est positif et que ça lui permet de libérer du temps pour elle-même”.

De plus, tout un travail sur la responsabilisation est réalisé, afin d’encourager à l’autonomie en logement, que ce soit lors du séjour au sein des Casas ou dans le cadre de l’accompagnement ‘post-hébergement’. Les femmes peuvent être responsables, il ne faut pas les infantiliser. On travaille beaucoup sur la prévention et l’accompagnement personnel.” Les travailleur·euses ne sont pas présent·es la nuit, ni les weekends mais disponibles en cas d’urgence.

Par ailleurs, beaucoup d’espaces sont communs, dont la cuisine et les espaces de détente, nécessitant de s’organiser afin de garantir un vivre ensemble serein. Pour ce faire, un travailleur social communautaire anime chaque semaine une réunion d’une heure avec l’ensemble des résidentes. Cette cohabitation permet une entraide entre les familles, et bénéficie aux plus jeunes, qui créent des liens entre eux. Des activités sont proposées dans les deux Casas, comme des sorties culturelles ou des rencontres de quartier. Les travailleur·euses en Casas sont aussi là pour “créer un lien particulier avec les enfants,” explique Sophie.

Par ailleurs, les Casas présentent l’immense avantage pour les mamans de se retrouver dans un espace préservant leur intimité, quasi-inexistante en centre d’hébergement d’urgence. 

Pour en apprendre plus sur le dispositif des Casas du Samusocial :  

Les Casas : Accompagner la construction d’un projet de vie pour révéler l’auto-détermination des femmes

 

* Aïcha et ses deux enfants ont vécu 6 mois au sein de notre « Casa Resalto », aujourd’hui fermée : « on était les premières, on a laissé des traces, je pense à toutes les femmes et les familles arrivées après nous »

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.