Page d’accueil - Nos activités en 2020
La permanence téléphonique est accessible 7j/7, 24h/24 via son numéro central (02/551.12.20) et son numéro vert (0800/99.340).
La permanence téléphonique est le centre névralgique du Samusocial, le premier point de contact avec les équipes mobiles d’aide. Elle est assurée par deux régulateurs sous la supervision d’un responsable de régulation et l’appui des équipes psychosociales aux heures d’affluence.
Elle vise à :
La permanence téléphonique a connu une baisse de 23,8% du nombre d’appels entrants par rapport à l’année 2019. Cela s’explique par la poursuite de la réorganisation du système d’attribution des places par le « report », déjà courant en période hivernale et généralisé avec la pandémie de Covid-19. Concrètement, la majorité des personnes hébergées bénéficient systématiquement d’une place en centre d’hébergement pour une durée réévaluée toutes les deux semaines, et ne doivent par conséquent pas repasser chaque jour par la permanence téléphonique pour réserver leur place.
1 | Demandes d'hébergement | 34.830 | 66,57 % |
2 | Signalements | 2.244 | 4,29 % |
3 | Appels généraux | 15.243 | 29,14 % |
Les équipes ont constaté une augmentation des demandes d’informations en lien direct avec la diminution de l’offre à destination des personnes sans abri sur le territoire, surtout au début de la pandémie.
1 | Secteur sans-abri | 2.772 | 18,19 % |
2 | Hébergés | 2.426 | 15,92 % |
3 | Police | 792 | 5,2 % |
4 | Secteur santé | 2.786 | 18,28 % |
5 | Citoyens | 2.038 | 13,37 % |
6 | CPAS | 1.126 | 7,39 % |
7 | Secteur associatif | 1.901 | 12,47 % |
8 | Autres | 654 | 4,29 % |
9 | Services publics | 748 | 4,91 % |
L’organe régional de coordination de l’aide aux sans-abris, Bruss’Help, a été temporairement intégré à la permanence téléphonique du Samusocial afin de participer au dispatching ouvert dans le cadre de la crise sanitaire.
Ce dispatching de crise portait une fonction triple :