Dans la pratique, la plupart des postes sont occupés par un public masculin. Il existe des exceptions, mais nous sommes loin de la parité homme-femme même si nous encourageons le recrutement de travailleuses, pour des postes comme veilleuses et chauffeuses. Une attention particulière est portée sur ce point.
Un juste équilibre doit être trouvé afin de garantir le bon fonctionnement des équipes.
La proportion de personnes sous contrat Article 60§7 au sein des équipes ne devrait idéalement pas dépasser les 15 à 20 pourcent des effectifs d’un centre.
Les chiffres d’engagement de 2020 ont subi une énorme augmentation afin de répondre en urgence à la crise Covid et l’ouverture de plusieurs centres. Bien que ce taux d’engagement soit difficilement atteignable cette année, nous maintenons l’objectif d’un taux de 15-20% de sorties positives en interne comme quota de réinsertion.
Chaque situation est particulière, certaines personnes n’ont jamais travaillé dans le social, mais trouvent leur vocation en travaillant au Samusocial sous contrat Article 60§7. Ils acquièrent alors un savoir-être nécessaire au contact quotidien avec notre public. À ce titre, nous avons comme objectif en 2021 de déployer une politique de formation volontariste en vue de développer les compétences comportementales de ces collaborateurs.
Pour ce faire, deux types de formations ont été mises en place par le Pôle Insertion, en lien avec le déploiement des Plans d’Acquisition de Compétences développé par les différents CPAS:
- Les formations nécessaires pour tous les postes occupés. À partir de janvier 2021, les travailleurs participeront à des formations obligatoires. Certaines concernent l’ensemble des collaborateurs sous article 60§7, telles que l’approche adéquate du public avec lequel nous travaillons (formation en interne), la gestion et la compréhension de l’agressivité ou encore la formation aux premiers secours ou la sensibilisation aux troubles psychiatriques (formation en externe).
- Les formations spécifiques en fonction des spécificités du poste occupé. Un chauffeur pourra ainsi participer à une formation sur l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, un aide-cuisinier à une formation aux « bonnes pratiques d’hygiène », ….
Vu le contexte de la crise sanitaire, les formations 2020-2021 ont été proposées en distanciel, ce qui a parfois pu poser des problèmes avec certains travailleurs peu familiers avec l’utilisation des outils informatiques.
Autres difficultés relevées :
- l’insuffisance de l’offre des formations tant au niveau interne qu’externe ;
- les contraintes posées par certains types d’horaires de travail (horaires de nuit et week-end) qui compliquent le suivi des travailleurs et la mise en place de nouveaux partenariats avec les différents CPAS ;
- la non-reconnaissance de notre institution comme Entreprise d’Économie Sociale (Ecosoc) nous empêche d’être mandatés en qualité d’Entreprise Sociale d’Insertion.