Page d’accueil - Nos activités en 2020

Le pôle insertion socio-professionnelle

En 2020

  • 114 personnes sous contrat article 60§7 ont été accompagnées par le pôle insertion
  • 68 ont vu leurs contrats se terminer courant 2020
  • 25 travailleurs ont pu être engagés comme salariés

En juillet 2020, l’ancien service de coordination des travailleurs sous contrat Article 60§7 a été intégré au sein du département des ressources humaines pour créer le pôle “Insertion socio-professionnelle”. Objectif : élargir le champ de l’insertion professionnelle au sein du Samusocial, notamment en ajoutant au suivi du programme Articles 60§7, le suivi des stagiaires, des Agents Contractuels Subventionnés (ACS) et des prestataires de peines de Travail d’Intérêt Général (TIG). Autre objectif, prospecter de nouvelles pistes d’insertion socio-professionnelle en adhésion avec la Vision, les Missions et les Valeurs du New Samusocial.

Le pôle insertion assure :

  • l’accompagnement des travailleurs sous contrat article 60§7 tout au long de leurs contrats d’insertion,
  • le suivi administratif des stagiaires,
  • le suivi administratif des contrats ACS en collaboration avec ACTIRIS,
  • le lien avec les SEMJA (Services d’Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives) pour les prestataires de peines de travail d’intérêt général.

2020 en quelques chiffres

En 2020, 114 personnes sous contrat article 60§7 ont été accompagnées par le pôle insertion dont 68 ont vu leurs contrats se terminer courant 2020 en raison de fin du parcours d’insertion ou de rupture de contrat. Parmi ces 68 fins de contrat, 25 travailleurs ont pu être engagés comme salariés au sein du New Samusocial en qualité d’accueillant, chauffeur, agent d’entretien, aide cuisine, veilleur de nuit, travailleur polyvalent, support IT, …

L’activité relative au suivi des stagiaires, des ACS et des prestataires de travail d’intérêt général n’est pas encore suffisamment significative, le service ayant repris ces missions en fin d’année.

Analyse de l’action 2020

Dans la pratique, la plupart des postes sont occupés par un public masculin. Il existe des exceptions, mais nous sommes loin de la parité homme-femme même si nous encourageons le recrutement de travailleuses, pour des postes comme veilleuses et chauffeuses. Une attention particulière est portée sur ce point.

Un juste équilibre doit être trouvé afin de garantir le bon fonctionnement des équipes.

La proportion de personnes sous contrat Article 60§7 au sein des équipes ne devrait idéalement pas dépasser les 15 à 20 pourcent des effectifs d’un centre.

Les chiffres d’engagement de 2020 ont subi une énorme augmentation afin de répondre en urgence à la crise Covid et l’ouverture de plusieurs centres. Bien que ce taux d’engagement soit difficilement atteignable cette année, nous maintenons l’objectif d’un taux de 15-20% de sorties positives en interne comme quota de réinsertion.

Chaque situation est particulière, certaines personnes n’ont jamais travaillé dans le social, mais trouvent leur vocation en travaillant au Samusocial sous contrat Article 60§7. Ils acquièrent alors un savoir-être nécessaire au contact quotidien avec notre public. À ce titre, nous avons comme objectif en 2021 de déployer une politique de formation volontariste en vue de développer les compétences comportementales de ces collaborateurs.

Pour ce faire, deux types de formations ont été mises en place par le Pôle Insertion, en lien avec le déploiement des Plans d’Acquisition de Compétences développé par les différents CPAS:

  • Les formations nécessaires pour tous les postes occupés. À partir de janvier 2021, les travailleurs participeront à des formations obligatoires. Certaines concernent l’ensemble des collaborateurs sous article 60§7, telles que l’approche adéquate du public avec lequel nous travaillons (formation en interne), la gestion et la compréhension de l’agressivité ou encore la formation aux premiers secours ou la sensibilisation aux troubles psychiatriques (formation en externe).
  • Les formations spécifiques en fonction des spécificités du poste occupé. Un chauffeur pourra ainsi participer à une formation sur l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, un aide-cuisinier à une formation aux « bonnes pratiques d’hygiène », ….

Vu le contexte de la crise sanitaire, les formations 2020-2021 ont été proposées en distanciel, ce qui a parfois pu poser des problèmes avec certains travailleurs peu familiers avec l’utilisation des outils informatiques.

Autres difficultés relevées :

  • l’insuffisance de l’offre des formations tant au niveau interne qu’externe ;
  • les contraintes posées par certains types d’horaires de travail (horaires de nuit et week-end) qui compliquent le suivi des travailleurs et la mise en place de nouveaux partenariats avec les différents CPAS ;
  • la non-reconnaissance de notre institution comme Entreprise d’Économie Sociale (Ecosoc) nous empêche d’être mandatés en qualité d’Entreprise Sociale d’Insertion.

Perspectives

  • Consolidation et développement des différents axes d’insertion repris fin de l’année 2020.
  • Élargissement du réseau des CPAS partenaires pour les travailleurs·ses sous contrat article 60§7.
  • Renforcer l’accompagnement sur le terrain des travailleurs en insertion.
  • Formaliser notre plaidoyer et engager des discussions au niveau institutionnel afin d’être reconnus comme Entreprise d’insertion socioprofessionnelle dès que possible.
  • Augmenter notre offre de contrats d’insertion socioprofessionnelle, notamment via des collaborations plus étroites avec Actiris.