Hébergement - Hébergement d’urgence

Focus sur les centres Femmes

En 2020 : Ouverture de 2 centres Femmes

Au printemps 2020, le Samusocial a ouvert son premier centre exclusivement destiné à l’accueil des femmes isolées, dans un bâtiment mis temporairement à disposition par le Parlement européen au square De Meeûs, à Ixelles. Fin août, à l’issue de la période d’occupation du bâtiment, les hébergées du centre ont déménagé dans une ancienne maison de repos à Molenbeek.

• Centre De Meeûs :

110 places pour femmes seules réparties dans des chambres d’un à deux lits. Il a été fermé le 30 août 2020.

• Centre Molenbeek :

75 places pour femmes seules réparties dans 31 chambres de deux à quatre lits bénéficiant chacune de sa salle de bain/douche, de son WC et de son lavabo.

Les caractéristiques infrastructurelles des deux bâtiments (chambres et sanitaires privatifs, etc) étaient particulièrement adaptées à un hébergement de qualité.

L’élargissement de l’offre d’accueil à un régime 24h/24, destiné initialement à réduire la circulation du virus à l’extérieur, a permis de renforcer considérablement le sentiment de sécurité et de stabilité pour les femmes du centre.

Ceci a eu pour effet de renforcer les liens avec et entre les hébergées et d’améliorer l’accompagnement dans les démarches de réouverture de droits et de sortie de rue.