Hébergement - Hébergement d’urgence

Focus sur les centres Familles

En 2020, trois bâtiments différents ont permis d’abriter l’activité simultanée de deux centres Familles offrant au total plus de 500 places à cette catégorie de public.

En 2020

• Centre Familles Woluwe :

 125 places réparties dans 39 chambres privatives ;

• Centre Familles Evere :

 310 places ; fermé en avril 2020.

• Hôtel Quartier Nord :

 365 places réparties dans 140 chambres de 2 à 12 places ; ouvert en avril 2020.

Début avril 2020, les 93 familles – 310 personnes dont 173 enfants – qui occupaient depuis 2018 le centre d’Evere ont déménagé vers un hôtel du Quartier Nord réquisitionné par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

D’un point de vue pratique, l’infrastructure d’un bâtiment hôtelier s’avère idéale pour le public en famille qu’il accueille : des chambres privatives pour chaque famille, des sanitaires individuels, entre autres commodités.

Une Cellule Petite Enfance et soutien à la parentalité

En plus de l’offre de services générale offerte par tous les centres d’urgence du Samusocial, les centres Familles bénéficient d’une Cellule Petite Enfance et soutien à la parentalité financée par Viva For Life. Sa mission : favoriser le lien parents/enfants et accompagner les familles qui traversent des difficultés par le biais d’activité et la présence d’une psychologue et d’une puéricultrice à temps plein.