Hébergement - Hébergement d’urgence
En 2020, trois bâtiments différents ont permis d’abriter l’activité simultanée de deux centres Familles offrant au total plus de 500 places à cette catégorie de public.
365 places réparties dans 140 chambres de 2 à 12 places ; ouvert en avril 2020.
Début avril 2020, les 93 familles – 310 personnes dont 173 enfants – qui occupaient depuis 2018 le centre d’Evere ont déménagé vers un hôtel du Quartier Nord réquisitionné par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
D’un point de vue pratique, l’infrastructure d’un bâtiment hôtelier s’avère idéale pour le public en famille qu’il accueille : des chambres privatives pour chaque famille, des sanitaires individuels, entre autres commodités.
En plus de l’offre de services générale offerte par tous les centres d’urgence du Samusocial, les centres Familles bénéficient d’une Cellule Petite Enfance et soutien à la parentalité financée par Viva For Life. Sa mission : favoriser le lien parents/enfants et accompagner les familles qui traversent des difficultés par le biais d’activité et la présence d’une psychologue et d’une puéricultrice à temps plein.