Hébergement - Hébergement d’urgence

Focus sur les dispositifs de crise

 

L’hiver 2019-2020

Durant l’hiver 2019-2020, ce sont 1.050 à 1.070 places d’hébergement qui étaient ouvertes chaque soir au plus fort de la capacité hivernale.

Des sas hivernaux ont été progressivement activés afin de compléter la capacité ouverte le reste de l’année. Ces sas ont été ouverts dans différents bâtiments :

Les centres hivernaux

BâtimentCapacité hivernaleDate d’ouverture ou d’augmentation de la capacité d’accueilComposition du public
Poincaré22018 novembre 2019Personnes seules
Rempart110PermanentPersonnes seules vulnérables
Woluwe120PermanentFamilles
Evere300 à 32015 novembre 2019Familles
Botanique30016 décembre 2019Personnes seules

Durant l’hiver 2019-2020, plusieurs nouvelles mesures ont été prises afin d’améliorer la qualité d’accueil dans les différentes structures :

  • l’installation du WI-FI dans toutes les structures d’hébergement ;
  • l’engagement d’une infirmière hygiéniste occupant une position transversale ;
  • l’installation et/ou l’amélioration des systèmes de consignes sur l’ensemble des sites.

La crise sanitaire s’étant déclarée à la fin de l’hiver, la capacité hivernale a été prolongée afin de limiter la promiscuité au sein des centres, de réduire les trop gros volumes d’hébergement, et ce jusqu’à un point avancé de l’automne.

La pandémie de Covid-19

En raison de la pandémie de Covid-19 et pour répondre au mieux aux mesures gouvernementales décrétées pour l’endiguer, le Samusocial a dû adapter ses dispositifs d’accueil et d’accompagnement.

Adaptation des services d’hébergement dans le cadre de la lutte contre la Covid19

Durant tout l’été et jusqu’au 1er octobre, le Samusocial a été en mesure de maintenir la capacité d’accueil à son niveau hivernal, soit 1.050 à 1.100 places.

À partir du 1er octobre (fermeture de 80 places du centre Poincaré), la capacité d’accueil disponible a permis au Samusocial d’héberger et d’accompagner 990 personnes chaque jour, ce qui représente 450 places de plus qu’en 2019 à la même date. La priorité de l’accueil est bien entendu accordée aux personnes les plus vulnérables : familles, femmes, hommes fragiles.

Deux espaces d’isolement ont été ouverts pour l’hébergement des personnes suspectées d’être porteuses du virus ou testées positives à la Covid-19 (Rempart 7 et l’Hôtel Ste-Marie). Par ailleurs, le Samusocial a ouvert en collaboration avec Médecins Sans Frontières un site pour les personnes infectées par la Covid-19 (le centre de Tour & Taxis).

Rempart 7

Premier centre d’isolement destiné aux personnes sans abri à Bruxelles, le 7 rue du Petit Rempart (19 places réparties dans 6 chambres)  a permis d’isoler les hébergés présentant les symptômes de la Covid-19 en leur proposant un accompagnement médico-social dispensé par des infirmières et de travailleurs sociaux (surveillance de l’évolution des symptômes, de la maladie et des paramètres vitaux, mais aussi d’autres pathologies éventuelles, administration de soins et de traitements, éducation et sensibilisation à l’hygiène,…).

Hôtel Ste-Marie

Ce centre (70 places pour hommes et femmes seuls) a été ouvert afin d’accueillir les personnes guéries de la Covid-19 en fin de séjour dans le centre de soins ouvert par Médecins Sans Frontières (MSF) sur le site de Tour & Taxis.

Par ailleurs, l’ouverture de l’hôtel pour familles du Quartier Nord et du centre pour femmes dans le bâtiment du Parlement européen au Square De Meeûs (voir focus sur les centres Femmes) a été guidée par la nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale tout en conservant la capacité d’accueil au niveau de la capacité hivernale.

Au total, ce sont ainsi 544 nouvelles places qui ont été ouvertes par le Samusocial dans le cadre de la réponse opérationnelle apportée à la crise sanitaire.

Le centre de Tour & Taxis

Du 30 mars à fin avril 2020, ce centre de 150 lits et 8000 mconjuguait l’expertise médicale de MSF en termes d’accueil et de soins de personnes contaminées et les compétences du Samusocial pour l’accueil et le suivi de personnes sans abri présentant souvent un cumul de problématiques médico-psycho-sociales.

Le dispositif de transport par ambulance

Afin de répondre au besoin de transporter des personnes sans abri suspectées d’être infectées par la Covid-19 vers les centres d’isolement sans risquer d’infecter d’autres personnes, le Samusocial a mis en place un dispositif de transport par ambulance. Les patients accueillis y étaient orientés par l’ensemble des services d’hébergement pour personnes sans abri transportées par ambulance à l’aide du dispositif de référencement mis en place par le Samusocial.

Prévention et promotion santé

Les personnes sans abri que nous accueillons sont parfois fragiles et constituent donc un public particulièrement à risque face à un virus comme la Covid-19. Nos centres d’hébergement constituent par conséquent un terrain de propagation du virus non négligeable, c’est pourquoi le Samusocial n’a pas attendu que les premiers cas se déclarent en Belgique pour prendre les mesures préventives nécessaires.

Une équipe Promotion de la Santé a vu le jour en avril 2020 pour répondre à l’urgence d’assurer des informations fiables et actualisées quant à la Covid-19 (origine, transmission, moyens de protection…), d’écouter et de répondre aux questionnements et craintes de chacun et de favoriser les comportements en santé dans tous les centres du Samusocial.

L’OST Sans-Abrisme (Outbreak Support Team)

Une équipe mobile composée de sept travailleurs issus d’organisations différentes (Médecins sans Frontières, Médecins du Monde et Samusocial) a également été mandatée pour prendre en charge la promotion de la santé et prévenir l’épidémie de Covid-19 dans les lieux d’hébergement collectifs non-agréés dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’OST sans-abrisme :

  • a suivi 11 squats, 18 plateformes non-agréées et 12 plateformes agréées pour une population totale de 2.640 personnes de septembre à décembre 2020,
  • a dépisté 861 personnes de fin avril à fin mai 2020.
  • a distribué 14.200 masques et 850 gels hydroalcooliques de septembre à décembre 2020.