Hébergement - Hébergement d’urgence
La Médihalte est le centre d’hébergement médicalisé du Samusocial. Il offre aux personnes sans abri dont l’état de santé requiert une période de convalescence et/ou des soins médicaux spécifiques un hébergement temporaire accessible 7j/7 et 24h/24. C’est l’état de santé de la personne et sa vulnérabilité qui déterminent la priorité de l’accueil.
38 lits répartis dans des chambres comptant un à trois lits :
En plus de l’offre de services générale offerte dans tous les centres d’accueil d’urgence du Samusocial, La Médihalte offre aux hébergés des infrastructures et une prise en charge (para)médicale spécifique permettant la continuité des soins afin de minimiser les risques de rechute.
Au cours de l’année 2020, 229 personnes ont été accueillies en court séjour et 42 en long séjour. Le public d’hommes est surreprésenté (91% du public accueilli).
22,9% du public est constitué de personnes disposant d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’une carte de séjour émise en Belgique.
19% disposent de papiers européens et 58% de papiers non-européens.
À l’entrée, une personne sur cinq (56) n’avait pas de couverture médicale. Le séjour a permis de la (re)mettre en place pour 66% d’entre elles (37). Notons que pour les personnes en situation irrégulière, les droits restent malheureusement limités à l’aide médicale urgente.