L’amélioration de la qualité de l’accueil proposé au sein des dispositifs d’hébergement du Samusocial fait l’objet d’un travail de réflexion depuis 2018. Aujourd’hui, le processus est sur les rails et se traduit notamment par d’importants travaux d’aménagements et de rénovations : fractionnement des dortoirs en chambres de taille plus réduite, installation de consignes, rénovation des sanitaires et des espaces communs, etc.
Les mesures engendrées par la crise (limiter la promiscuité au sein des centres et réduire les « trop gros volumes » d’hébergement) ont été appréhendées comme une occasion de renforcer la qualité générale de l’accueil du public.
Les centres Petit Rempart et Poincaré ont d’ores et déjà bénéficié de certaines rénovations, mais à terme, c’est l’ensemble des centres d’accueil du Samusocial qui sont voués à être rénovés en profondeur.
Un autre objectif a également pu être approché : réduire la mixité des publics au sein des centres. En 2020, nous avons pu ouvrir le premier centre d’accueil d’urgence pour femmes seules, un dispositif essentiel pour offrir un accueil et un accompagnement adéquats.