Christophe, une nouvelle étape pour lui : bientôt son propre appartement !
23/05/2023
Souvenez-vous, nous avions rencontré Christophe, il y a un an. Grâce au projet ISSUE, cogéré par le Samusocial, L’Ilot, Pierre d’Angle, Diogenes et le SMES, il avait intégré un logement de transition, le temps de trouver son propre appartement. C’est maintenant chose faite : plus que quelques démarches et il pourra emménager chez-lui.
Nous retrouvons Christophe une dernière fois avant son entrée en logement privé. Avec l’aide des différent·e·s assistant·e·s sociaux·ales, Christophe a pu entreprendre la recherche d’un appartement. L’un·e d’eux/elles vient chaque semaine vérifier le bon déroulement et l’avancement de sa recherche. Grâce à l’accompagnement des équipes du Samusocial et à sa persévérance, Christophe retrouve peu à peu le chemin de la stabilité.
Le parcours de Christophe est tumultueux. Mais malgré son passé d’ancien détenu, sa période de sans-abrisme, et ses problèmes d’addiction, il a réussi à outrepasser ces épreuves. “C’est fini tout ça pour moi”, s’exclame-t-il. Aujourd’hui, Christophe est fier d’annoncer qu’il a pris le dessus dans la bataille contre l’addiction aux drogues dures : “Ça fait 3 ans que je suis clean”, dit-il fièrement. Maintenant, Christophe est bien décidé à concentrer toute son énergie à son bien-être. Que ce soit à travers sa passion, le football – il n’hésite pas à assister aux matchs de ses équipes préférées – ou en prenant soin de lui – en honorant ses rendez-vous médicaux ou en se projetant dans l’avenir. Il prévoit d’ailleurs déjà ce qu’il souhaite acheter pour son nouvel appartement. D’un ton enthousiaste, il annonce : “J’aurai une super télé d’ici peu, avec toutes les chaînes”.
En effet, après de nombreuses recherches aux côtés du Samusocial, Christophe a obtenu un logement, qui lui convient parfaitement : “C’est celui-là que je voulais” dit-il, en riant. Son nouveau chez-lui est bien loin de son ancienne vie, des lieux qui lui rappellent son passé et des expériences négatives qu’il souhaite laisser derrière lui. “Avec cet appart, je serai loin de toutes ces mauvaises choses, enfin!”, dit-il avec soulagement.
En perspective : un bel avenir pour Christophe, qui va de l’avant et compte rechercher un emploi après son emménagement. Il est bien déterminé à conserver des relations saines avec son entourage, ainsi qu’à continuer sa bataille contre l’addiction. Tout ceci est la preuve que son passé ne le définit pas.