Le projet Issue propose l’accès à un logement de transition individualisé pour une période limitée dans le temps. Lancé en 2020, ce projet est co-géré par cinq partenaires du secteur de l’aide aux personnes sans abri : le Samusocial, Pierre d’Angle, le SMES, l’Îlot et Diogènes.
Les objectifs du travail social varient selon la situation socio-administrative de la personne accompagnée. Selon l’axe de travail choisi, un acteur est chargé de la référence du suivi qui comprend :
Une collaboration avec les acteurs locaux favorise également un travail communautaire, la création de liens et la cohésion sociale.
Quel que soit l’axe de travail investi, les occupants des appartements contribuent financièrement au projet selon leurs situations personnelles. Chaque statut est déterminé sur base des revenus de la personne et évolue en cours de projet.
Le projet Issue fonctionne avec des conventions d’occupation précaires signées avec des Sociétés immobilières de Services Publics (SISP), des Agences Immobilières Sociales (AIS) et d’autres opérateurs publics de logement.