Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

L’accompagnement psychosocial

Relayant le travail initié pendant la nuit sur le lieu d’accueil, l’accompagnement social a pour objectif d’affiner et d’approfondir le diagnostic social posé en nuit afin de définir un plan d’accompagnement.

Le service d’accompagnement social reprend dans sa globalité la situation de la personne et agit dans un objectif premier de recouvrement de ses droits communs pour arriver à élaborer ensuite avec elle un projet qui lui permette de rebondir.

Objectifs de l’accompagnement :

  • Le recouvrement des droits : Revenu d’Intégration (RI), chômage, mutuelle, allocations d’invalidité, réouverture de dossiers, etc. Les collaborations les plus fréquentes pour le recouvrement des droits passent essentiellement par les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • L’orientation vers une solution adaptée au profil et à la situation de la personne (logement privé, maison d’accueil, structure médicale, centre de cure, institution psychiatrique, maison de repos, etc.).
  • L’aide sociale urgente (colis alimentaires, bons-repas pour les restaurants sociaux, avances sur les allocations du mois à venir, etc.) et l’aide médicale urgente pour les personnes malades sans couverture santé.
  • La facilitation et l’accompagnement dans les démarches administratives afin d’aider la personne suivie à décoder les procédures utilisées par les administrations et autres services sociaux.

En 2020, 1.591 personnes ont pu être orientées vers des solutions de sortie de rue, soit 26% du public hébergé. 

En 2020, 3.665 personnes ont été reçues en entretien individuel, soit 61% du public hébergé.
close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.