Chaque jour et chaque soir de l’année, nos équipes de maraude sillonnent les rues de la Région de Bruxelles-Capitale pour apporter une aide d’urgence aux personnes sans abri : écoute, soins médicaux, accompagnement psychosocial, transport et orientation vers les centres d’hébergement d’urgence.
La maraude vise 4 objectifs précis :
Interdisciplinaire, l’équipe de maraude comprend un chauffeur, un infirmier et un travailleur social et/ou un psychologue :
« L’idée, ce n’est pas de faire un dispositif de rue de traitement de la psychiatrie, l’idée c’est de remettre dans le droit commun, dans ce à quoi chacun a droit pour être soigné. Car 60 % des gens qui sont dans la rue ont une souffrance psychique, voire des problèmes psychiatriques. » Xavier Emmanuelli, Président du Samusocial International.
Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, grâce à eux, la Loterie soutient l’action du Samusocial depuis de nombreuses années.
L’hiver dernier, c’étaient en moyenne chaque jour 1.043 personnes (hommes, femmes, personnes en famille) qui étaient hébergées dans nos centres d’accueil et 103 prestations d’aide en rue réalisées quotidiennement par nos équipes mobiles d’aide (écoute, soins, couvertures, orientations vers des structures d’aide ou d’accueil, …). Nos équipes sociales ont également pu orienter plus de 4 personnes par jour vers des solutions de sortie de rue durables entre le 15 novembre 2020 et le 15 avril dernier.
En 2020, les équipes mobiles ont effectué 37.913 prestations au cours de 13.285 rencontres réalisées auprès de 1.682 personnes différentes.