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Samusocial

Les équipes mobiles d’aide

Chaque jour et chaque soir de l’année, nos équipes de maraude sillonnent les rues de la Région de Bruxelles-Capitale pour apporter une aide d’urgence aux personnes sans abri : écoute, soins médicaux, accompagnement psychosocial, transport et orientation vers les centres d’hébergement d’urgence.

La maraude vise 4 objectifs précis :

  • La rencontre : entrer en contact, « aller vers », démarche qui requiert tact et professionnalisme dans l’approche de la personne.
  • Le diagnostic : évaluer la condition de la personne à secourir sur le plan médico-psycho-social.
  • Les soins: dispenser, si nécessaire, des soins primaires.
  • L’accompagnement et l’orientation: vers nos centres d’hébergement d’urgence et les autres services (sociaux, médicaux, institutionnels).

Interdisciplinaire, l’équipe de maraude comprend un chauffeur, un infirmier et un travailleur social et/ou un psychologue :

  • Le travailleur social : répond à l’urgence sociale de la personne en renouant un lien et un dialogue avec elle, en l’aidant à formuler – si possible et si elle le souhaite – une demande (hébergement, soins, aide dans les démarches, …). Il recherche une réponse immédiate à sa demande et aux besoins identifiés.
  • L’infirmier : évalue le degré de l’urgence médicale et complète le diagnostic social par un premier diagnostic médical. Si nécessaire, la personne sera orientée vers la consultation médicale de notre centre d’hébergement ou vers l’hôpital.
  • Le psychologue : intègre la « maraude psy »  pour l’entretien des contacts avec les personnes les plus désocialisées et les plus isolées. L’objectif est de recréer des ponts avec le monde et la société.

« L’idée, ce n’est pas de faire un dispositif de rue de traitement de la psychiatrie, l’idée c’est de remettre dans le droit commun, dans ce à quoi chacun a droit pour être soigné. Car 60 % des gens qui sont dans la rue ont une souffrance psychique, voire des problèmes psychiatriques. » Xavier Emmanuelli, Président du Samusocial International.

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, grâce à eux, la Loterie soutient l’action du Samusocial depuis de nombreuses années.
L’hiver dernier, c’étaient en moyenne chaque jour 1.043 personnes (hommes, femmes, personnes en famille) qui étaient hébergées dans nos centres d’accueil et 103 prestations d’aide en rue réalisées quotidiennement par nos équipes mobiles d’aide (écoute, soins, couvertures, orientations vers des structures d’aide ou d’accueil, …). Nos équipes sociales ont également pu orienter plus de 4 personnes par jour vers des solutions de sortie de rue durables entre le 15 novembre 2020 et le 15 avril dernier.

En 2020, les équipes mobiles ont effectué 37.913 prestations au cours de 13.285 rencontres réalisées auprès de 1.682 personnes différentes.
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