La question du mois : Qu’est-ce qu’un MENA ?
24/02/2022
MENA est l’acronyme de Mineurs Étrangers Non Accompagnés. Ce sont des jeunes qui ont moins de 18 ans, qui arrivent en Belgique seuls, sans leurs parents ou membre(s) de leur famille. A leur arrivée, les Mena suivent un parcours d’accueil en 3 phases afin d’être régularisés. Lors de la première phase, dite d’“observation”, les jeunes séjournent dans un centre, le temps que le Service des Tutelles vérifie qu’ils sont réellement non-accompagnés et mineurs. Ensuite, la deuxième phase, appelée “stabilisation”, permet un accompagnement vers une scolarisation et une autonomie progressive. Enfin, lors de la troisième phase, d’“autonomie accompagnée”, les Mena se préparent à vivre de manière indépendante.
Que met le Samusocial en œuvre par rapport au MENA ?
Le Samusocial intervient auprès des MENA de 2 manières. D’une part, dans le cadre de sa mission d’urgence sociale, il arrive que le Samusocial accueille ponctuellement des MENA sans solution d’hébergement, pour qu’ils profitent d’une nuit au chaud, hors de la rue. Les équipes sociales les orientent alors vers l’Office des Etrangers (OE) ou l’agence Fedasil, d’où ils seront ré-orientés vers un centre d’accueil spécifique.
D’autre part, le Samusocial est mandaté par Fedasil, pour l’accueil et l’accompagnement de 658 personnes, dont 54 MENA. Aujourd’hui, le Samusocial gère 3 centres d’hébergement pour demandeurs de protection internationale, situés dans 3 communes bruxelloises différentes, dont le fonctionnement est intégralement financé par Fedasil. Les 54 MENA qui séjournent au Samusocial sont au tout début de leur parcours d’accueil, ils attendent que leur test d’âge soit effectué par le Service des Tutelles, dans le cadre de la première phase du trajet d’accueil. S’il s’avère qu’ils sont bien mineurs, ils seront transférés vers un centre de 2ème phase (qui n’est pas géré par le Samusocial) et s’ils sont majeurs, ils seront dirigés vers un centre pour adultes Fedasil.
Le Samusocial ayant une politique d’accueil dit de “bas-seuil”, un des trois centres géré par le Samusocial a la particularité d’offrir 3 places à des MENA “time/out”, qui ont été exclus d’un autre centre d’accueil géré par d’autres opérateurs de l’accueil mandatés par Fedasil, pour un hébergement d’une semaine maximum.
Lisez les témoignages de Gary, 16 ans, arrivé seul en Belgique après un long et dangereux périple depuis le Cameroun et de Ali, ancien demandeur d’asile, aujourd’hui travailleur au Samusocial.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.
Pour surfer sur le site de Feadsil : https://www.fedasil.be/fr et https://www.fedasil.be/fr/asile-en-belgique/mineurs/trajet-daccueil-des-mena