Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Désengorger les centres d’accueil d’urgence en misant sur un accompagnement rapproché en Casa

08/10/2024

Les Casas Vesta et Frida permettent de proposer un hébergement de transition pour les femmes  isolées et les mamans solos sans abri. Sophie, responsable du projet, constate qu’une grande majorité des femmes accueillies par le dispositif fuient des violences conjugales ou intrafamiliales.

En 2023, 12 % des personnes hébergé·es par le Samusocial déclaraient avoir recours à l’accueil d’urgence social à la suite de violences intrafamiliales ou conjugales. Ce chiffre sous-estime largement les violences subies par les femmes puisqu’il repose aussi sur la conscience personnelle et la déclaration de la violence conjugale. C’est un sujet de préoccupation croissante pour nos équipes, qui tentent de garantir un accueil d’urgence et un accueil psycho-médico-social à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit quand une femme victime de violences fait appel au Samusocial. 

Les centres d’urgences font effectivement face à une situation alarmante puisque souvent, les femmes en situation de regroupement familial qui fuient leur mari violent perdent leurs droits de séjour, et n’ont pas d’autres options que le Samusocial*.

Mais les dortoirs des centres d’accueil ne sont pas forcément adaptés à la situation de ces femmes qui ont besoin d’un cadre rassurant et qui n’ont pas forcément perdu leurs droits. Les hébergements de transition sont notamment plus adéquats, comme en témoignait Nathalie dans un article précédent**.

Le dispositif d’hébergement de transition ‘Casas’ permet la domiciliation – une condition trop souvent indispensable pour débloquer ses droits – et répond à la nécessité de désengorger les centres d’urgences. Ce dispositif mise sur l’autonomisation des femmes qui cohabitent dans des espaces partagés. Sophie, responsable du dispositif des Casas nous explique que les femmes participent à des activités au sein des hébergements***, et qu’en plus de l’accompagnement global, ces moments sont précieux dans le processus de reconstruction des femmes. “Les Casas permettent à ces femmes de voir la lumière au bout du tunnel en leur donnant une possibilité de croire en elles et en leurs projets,” résume Sophie. 

Pour poursuivre votre lecture sur le dispositif des Casas du Samusocial, retrouvez les premières parutions : 

Les Casas : Accompagner la construction d’un projet de vie pour révéler l’auto-détermination des femmes

Les Casas, un dispositif adapté pour l’accueil des mamans solos.

 

* Retrouvez les recommandations élaborées dans le cadre de La campagne Sans Papiers, Sans Abri, Sans Droits 

** En 2023, Nathalie, une hebergée de la Casa Vesta, témoignait de son expérience dans le dispositif, plus “facile” que dans le centre d’hébergement Louiza.

*** Un exemple de soirée spectacle à la Casa Frida

 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.