Le projet Cover (Coordination, Veille sanitaire et Réduction des risques) est né en 2022 de la fusion du projet Combo (équipe mobile spécialisée dans les assuétudes) et de l’équipe OST du Samusocial (Outbreak Support Team, l’équipe mobile effectuant une veille sanitaire au sein des squats à la suite de la crise du Covid-19). Ce dispositif développe ses activités autour de différents axes de travail :
Les accompagnements individuels et collectifs permettent de mettre en œuvre un soutien psychologique, social et administratif, ainsi que médical, en effectuant une veille sanitaire auprès des personnes. Cela concerne plusieurs centaines de personnes en rue, mais aussi plus d’un millier de personnes vivant dans des occupations précaires. Au sein de ces dernières, l’équipe Cover intervient également dans l’état des lieux des besoins logistiques d’accès à l’eau, au chauffage et à
l’électricité.
Le travail de cette équipe repose également sur la concertation, le soutien et les formations auprès des acteurs du secteur. En 2024, le projet Cover a notamment organisé, avec Bruss’Help, des concertations autour des questions de veille sanitaire, de santé mentale des Palestinien·nes, ou encore de la question des campements et des populations roms. Il a aussi été question de former les acteurs de première ligne à la prise en charge des personnes au carrefour des vulnérabilités (grande précarité, sans-abrisme, assuétudes, troubles psychologiques, séjour irrégulier, etc.).