Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Le centre MENA

En mai 2023, le Samusocial ouvrait son premier centre d’accueil pour Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA), en réponse à l’augmentation en Région bruxelloise de ce jeune public sans solution d’hébergement ou se retrouvant dans des dispositifs non adaptés.

Le centre accueille jusqu’à 90 garçons ne présentant pas de problèmes d’assuétudes, avec priorité pour les jeunes avec vulnérabilités psychologiques et/ou médicales, pour une durée maximale de 3 mois. 

Les jeunes accueillis bénéficient d’une offre de services répondant aux besoins primaires (accueil résidentiel 7/7 et 24/24, repas, accès à des sanitaires) ainsi qu’un trajet d’accompagnement et d’orientation prévoyant des interventions psycho-médico-sociales et juridiques.

Trois publics sont donc hébergés: 

  • des MENA demandeurs d’asile enregistrés auprès de l’Office des étrangers (10 places Buffer)
  • des MENA dont l’âge est mis en doute
  • des MENA en transit non-demandeurs d’asile (âgés de 16 à 18 ans)
close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.