Page d’accueil - Accueillir, Accompagner, Témoigner : bilan 2021

Hébergement

8.800 personnes accueillies

  • 6.112 personnes sans abri
  • 2.688 demandeur·euse·s de protection internationale

L’hébergement constitue une réponse :

 

  • aux situations de crise ponctuelle ne trouvant pas de solution immédiate : expulsion du logement, problèmes familiaux, violences conjugales, … ;
  • aux situations d’errance chronique : certaines personnes sans abri de longue durée ne sont pas en mesure de suivre les règles de fonctionnement appliquées dans les centres d’hébergement de deuxième ligne de type « maison d’accueil ».

6.112 personnes hébergées par le Pôle "Sans-abris"

Deux programmes distincts :

 

  • l’hébergement d’urgence : il apporte une réponse immédiate et temporaire à une situation de sans-abrisme. Le Samusocial propose des centres destinés à un public mixte, de femmes isolées, d’hommes isolés et de familles ainsi qu’un centre médicalisé, la Médihalte.
  • le Housing : des programmes d’hébergement qui font de l’entrée en logement le point de départ de la reconstruction de la personne. Le Step Forward est un programme « Housing First » à destination des jeunes de 18 à 25 ans, la Casa Resalto, la Casa Vesta et Issue sont des formes d’hébergement de transit (en colocation ou dans des appartements privatifs).

2.688 personnes hébergées par le Pôle "Asile et migration"

  • Le Samusocial organise l’accueil des personnes en demande de protection internationale, sous mandat de l’Agence fédérale Fedasil.