Page d’accueil - Accueillir, Accompagner, Témoigner : bilan 2021

L’accompagnement social

En mobilisant les ressources de l’usager et l’ensemble de nos partenaires, nos travailleur·euse·s sociaux·ales accompagnent la personne sans abri dans ses démarches visant à l’orienter vers des solutions de sortie de rue les plus durables possibles.

En 2021

  • 3.334 personnes reçues en entretien individuel
  • 1.647 personnes orientées vers une solution de logement

Objectifs

  • Confirmer le diagnostic posé lors du premier accueil et identifier les besoins de la personne ;
  • Aider la personne dans les démarches nécessaires à l’amélioration de sa situation.
  • Assurer l’accès à une éventuelle aide matérielle urgente (colis alimentaires, bons-repas pour les restaurants sociaux, avances sur les allocations du mois à venir, …) ;
  • Orienter la personne vers une solution de logement adaptée à sa situation.

 

 

Dans le cadre de l’hébergement d’urgence, le suivi social se fait par le biais de permanences, 7j/7 en journée et/ou en soirée. Il consiste en :

    • des entretiens & anamnèses/ diagnostics médico-psycho-sociaux globaux ;
    • un accompagnement individualisé de la personne dans ses démarches socio-administratives : recouvrement des droits sociaux (Revenu d’Intégration Sociale, allocations de chômage ou d’invalidité, mutuelle, etc.),  mise en place de procédures juridiques (régularisation, droit de la famille) ;
    • l’accompagnement physique de la personne dans ses démarches au sein des différents services et administrations ;
    • le suivi de la scolarisation (inscription, suivi, soutien scolaire, etc.) ;
    • les orientations de sortie de rue (maisons d’accueil, institutions spécialisées, logement, Housing First, etc.) ;

L'instauration du 24h/24 pour répondre à la pandémie de Covid-19

L’élargissement de l’offre d’accueil à un régime 24h/24 en 2020 -2021 destiné initialement à réduire la circulation du Covid-19 à l’extérieur a permis de renforcer considérablement le sentiment général de stabilité et renforcé les liens entre les hébergés et les équipes Psycho-Médico-Sociales (PMS). Ceci a permis d’améliorer nettement la qualité de l’accompagnement.

 

 

En 2021, nos équipes sociales ont reçu  3.334 personnes en entretien individuel, ce qui représente 55% du public accueilli durant l’année.  L’ensemble des accompagnements sociaux, médicaux et psy ont permis d’orienter 1.647 personnes vers des solutions de sortie de rue.