Page d’accueil - Accueillir, Accompagner, Témoigner : bilan 2021
Un service « psy » dans les sites de l’Urgence Sociale répond à une demande qui reste constante dans le milieu de la précarité sociale. En effet, l’évaluation globale (et donc pluridisciplinaire) d’une problématique est essentielle pour pouvoir l’appréhender au mieux.
À travers la prise en charge et le suivi individualisés, le service « psy » a pour objectif :
Certaines de nos équipes sociales ne sont pas ou peu outillées pour la prise en charge de problématiques de santé mentale parfois complexes, et la nécessité d’implanter un service « psy » dans les centres d’hébergement d’urgence répond à une demande constante dans le milieu de la précarité sociale.
Par ailleurs, la prise en charge de la dimension « psy » reste essentielle dans l’évaluation des situations individuelles qui doivent être appréhendées de façon globale en mobilisant des compétences multidisciplinaires, psycho-médico-sociales.
En 2021, nos équipes psy ont reçu 662 personnes en entretien individuel, ce qui représente 11% du public accueilli durant l’année. L’ensemble des accompagnements sociaux, médicaux et psy ont permis d’orienter 1.647 personnes vers des solutions de sortie de rue.