Hébergement - Le Housing

La Casa Resalto

Ouverte en juillet 2020, la Casa Resalto est un hébergement de transition destiné aux femmes seules et aux familles monoparentales.

En 2021

  • 19 personnes suivies (11 adultes et 8 enfants)
  • 477 prestations d’accompagnement
  • 16 personnes orientées (9 adultes et 7 enfants)

Objectifs

  • Offrir une alternative aux grands centres d’urgence à des femmes et des mamans pour qui la domiciliation représente un facteur primordial au déblocage de situations administratives (revenus, allocations familiales, ouverture d’un compte bancaire,…), médicales (carte médicale, mutuelle, médecin traitant,…), de séjour,…
  • Héberger dans un cadre favorisant la vie communautaire et l’autonomisation des personnes dans la gestion de leur logement.
  • Offrir un accompagnement individuel dans les démarches (ouverture de droits aux allocations, recherche de logement et d’emploi, scolarisation des enfants, etc.)
  • Permettre aux bénéficiaires de réaliser une épargne de 2/5 de leurs revenus le temps de l’occupation. Cette épargne se fait par divers moyens (administrateur·trice de biens, CPAS, compte épargne Samusocial) et permet aux personnes hébergées de se constituer un « bas de laine » :  à la fin de l’occupation, la totalité de leur épargne leur est retournée, avec un historique complet de l’ensemble des dépôts effectués ; Elles pourront ainsi payer une garantie locative, des meubles, etc…

 

L’accueil en hébergement de transition vise à rompre l’isolement par un travail axé sur une approche globale et pluridisciplinaire.

En pratique : un accompagnement individualisé et un projet personnel co-construit avec les occupantes au fil d’entretiens réguliers ; des objectifs globaux à atteindre durant la période d’hébergement en respectant le rythme et la capacité de chacune à mobiliser ses ressources. La durée d’hébergement est fixée à trois mois renouvelables trois fois, sous certaines conditions.

Un accompagnement post-hébergement est également prévu. Les personnes ayant transité par la Casa Resalto sont contactées par téléphone tous les trimestres durant une année.

Infrastructures

Avec le soutien de la Cellule Capteurs de Logements et de l’Ilot, le Samusocial s’est vu attribuer la location d’une maison à Laeken en juillet 2020 pour une durée de deux ans et demi. Il s’agit d’une maison unifamiliale d’une capacité d’accueil de 12 personnes maximum. 

 

 

Activités 2021

Au 31 décembre 2021, 16 personnes ont pu être orientées vers des solutions de logement pérennes.  477 entretiens ont été réalisés et ont débloqué des situations administratives (revenus, allocations familiales, dossier de handicap du SPF, affiliation à une mutuelle, ouverture d’un compte bancaire, octroi de chèques-repas par le CPAS …), médicales (carte médicale, médecin traitant, médecins spécialistes, logopède, psychologue …) de séjour (regroupement familial sur base d’un enfant belge, demande de la nationalité belge, …). 

Perspectives :

  • Développement d’ateliers pour la recherche de logements et de gestion budgétaire.
  • La Casa Resalto arrive au terme de l’occupation de son bâtiment. Le déménagement est prévu pour août 2022. Une recherche de logement est actuellement en cours afin de garantir la continuité du projet. 

 

Tranche de vie à la Casa Resalto

La Casa Resalto est l’une des deux maisons communautaires du Samusocial. Tout comme la Casa Vesta, elle abrite un programme d’hébergement de transition, transition entre l’accueil de nos centres d’urgence et le logement individuel qui consacre la sortie de rue.

Aujourd’hui, 19 femmes et mamans habitent à la Casa Resalto et y bénéficient d’un accompagnement social pour faciliter les démarches. Elles peuvent s’y domicilier, ce qui constitue une véritable accélération dans le processus d’accompagnement vers un logement privé : “cette maison destinée aux femmes, ça nous permet d’avoir une adresse officielle, c’est ce qui nous manquait”, confie Noûr*, résidente de la Casa.

Chaque mois, les résidentes organisent un repas, où elles se retrouvent autour de leurs préparations :  crêpes, thé à la menthe, fruits, olives, fromage… Elles mettent les petits plats dans les grands et partagent un moment convivial.

Les repas communautaires mensuels ne sont pas les seules activités auxquelles participent les résidentes de nos Casas. En partenariat avec l’asbl HOBO, des ateliers d’informatique sont organisés régulièrement pour leur apprendre à rédiger et envoyer un e-mail, naviguer dans « Google Drive », créer un compte « Itsme » pour faciliter l’accès aux applications en ligne devenues incontournables dans les démarches administratives…

Toutes les 3 semaines, un bénévole de l’asbl “Deux bouts” se rend sur place pour diriger des ateliers de médiation. En effet, la vie en communauté mérite parfois des ajustements et le travail du bénévole est essentiel à l’équilibre de la cohabitation. Pour aider au bon déroulé du “vivre-ensemble”, le médiateur et les résidentes ont co-créé une charte qui reprend toutes les règles de la maison comme “éviter de faire du bruit après 22h”, “ne pas faire le ménage tard le soir”, par exemple.

À l’avenir, “On aimerait bien organiser des sorties au zoo ou au cinéma avec les enfants, mais on n’en a pas encore eu l’occasion” nous livre Salma*. En attendant, on se réjouit d’entendre des éclats de rires résonner entre les murs de nos deux Casas

*Noms d’emprunt