Hébergement - Le Housing

Le Housing First 18-25 ans – Step Forward

Le programme Step Forward s’adresse à des jeunes en errance entre 18 et 25 ans souffrant d’assuétudes et/ou de fragilité psychique. Fondé sur le modèle « Housing First », il fait de l’entrée en logement le point de départ de la reconstruction de la personne.

En 2021

  • 41 jeunes suivis

On part ici du principe que s’attaquer aux causes de rupture est plus facile dès lors que la question du logement est résolue. Le CPAS de la Ville de Bruxelles et le Samusocial cogèrent ce dispositif en coopération avec plusieurs associations et institutions (HERMESplus, le CHU Saint-Pierre, Transit, Source/La Rencontre, Jamais Sans Toit), de façon à proposer des options et des accompagnements nécessaires adaptés à leurs besoins.

Objectifs

  • Permettre au/à la jeune de bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire adapté sans limite de temps ; le/la soutenir dans ses démarches liées à la gestion du logement, la recherche d’un emploi, d’une formation, etc.
  • Aider le/la jeune à faire des choix sur base des options disponibles afin de construire son projet de vie et favoriser une transition saine vers l’âge adulte.
  • Identifier avec le/la jeune ses besoins et ses souhaits, des projets et des activités qui lui permettront de s’engager au niveau social et culturel afin de développer des relations sociales (professionnelles et privées) positives.

 

Offre de services

Un accès immédiat à un logement sûr, abordable et adéquat sans conditions préalables est proposé au/à la jeune. Le Samusocial collabore avec plusieurs opérateurs de logement (Agences Immobilières Sociales (AIS), Sociétés Immobilières Sociales Publiques (SISP), la Régie Foncière, CPAS-patrimoine et des propriétaires privés). Le bail est établi au nom du/de la jeune incluant ses droits et devoirs de locataire, ainsi responsabilisé·e et acteur·trice dans la gestion de son logement.

L’équipe d’accompagnement est constituée de travailleur·euse·s issu·e·s du Samusocial et du CPAS de Bruxelles offrant des profils différents et des expertises complémentaires au bénéfice des jeunes (éducateur·trice·s, assistant·e·s sociaux·iales, psychologue, un·e infirmier·ère en santé communautaire, un·e coordinateur·trice).

Le travail au sein du projet Housing First s’opère en réseau avec différents organismes d’aide et de soutien à Bruxelles.

Public accueilli

Les candidat·e·s sont sélectionné·e·s via un comité de sélection composé de l’assistant·e social·e, du/de la psychologue, de la coordinatrice de l’équipe Step Forward ainsi que du/de la coordinateur·trice du service logement du CPAS de Bruxelles.

Jordan, 27 ans, est entré en logement grâce au programme Step Forward

Jordan, 27 ans, a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour sortir définitivement de la rue. Il nous accueille dans son appartement, où il vient tout juste d’emménager. 

La rue c’est atroce”, confie Jordan, encore sans abri jusqu’il y a peu. Dormir dehors, avoir faim et froid, souffrir de dépendances, être victime d’agressions… C’est la réalité à laquelle Jordan a été confronté pendant les 7 années qu’il a passées en rue. Une rupture intrafamiliale et c’est la descente aux enfers : sa nouvelle maison, c’était devenu le parking du Décathlon. C’est là-bas qu’il a rencontré les équipes mobiles d’aide du Samusocial. Les maraudeurs viennent prendre de ses nouvelles semaine après semaine… l’accompagnement à sa sortie du sans-abrisme se met ainsi progressivement en place. Jeune et souffrant d’assuétudes, Jordan remplit tous les critères lui permettant d’être candidat au Step Forward, le dispositif de Housing First du Samusocial. Après deux ans d’efforts et de démarches administratives réalisées avec le soutien de nos équipes, Jordan est finalement passé de la rue à un logement personnel.

La page se tourne doucement : Jordan a reçu les clés de son appartement, c’est officiel, il a emménagé dans ses nouveaux murs, au calme, loin des turbulences de la rue.  Même si ce changement de vie n’est pas toujours simple et que Jordan travaille encore à son sevrage, il se concentre désormais sur son avenir. Il a décidé d’entamer une formation de technicien de surface. Jordan peut bien entendu toujours compter sur le soutien des équipes du Step, qui continuent de le suivre régulièrement. Nous lui souhaitons bonne chance !