Hébergement - L’hébergement d’urgence

Focus sur les centres Femmes

  • 568 personnes accueillies
  • 22.003 nuitées offertes

En 2021 : le maintien d'un programme d'accueil pour femmes isolées

En novembre 2021, le programme d’accueil de Molenbeek exclusivement destiné aux femmes isolées a été redéployé dans un bâtiment du centre de Bruxelles.

 

• Centre Louiza

Ouvert du 25 août au 16 novembre 2021, le centre Louiza dédié aux femmes seules offrait une capacité de 75 places sur le site de Molenbeek.

Le 16 novembre 2021, le programme d’accueil a déménagé sur le site de Bruxelles-Ville. Il héberge des femmes isolées et également des femmes avec enfants.

La capacité est de 110 places dont 5 chambres (+/- 15 places) sont destinées aux familles (femmes  avec enfants). L’infrastructure se compose au total de 31 chambres de 2 à 6 personnes et les sanitaires se trouvent dans des espaces communs.

 

• Centre Lemonnier

En collaboration avec Bruss’Help, les autorités communales de Bruxelles et la région Bruxelles capitale, le Samusocial a ouvert en décembre 2020 un centre temporaire destiné aux femmes sans abri.

70 places pour femmes seules étaient réparties dans des chambres d’un à deux lits. Ce centre a fermé ses portes en mai 2021.

Les caractéristiques infrastructurelles des trois bâtiments (chambres et sanitaires privatifs, etc) étaient particulièrement adaptées à un hébergement de qualité.

L’élargissement de l’offre d’accueil à un régime 24h/24, destiné initialement à réduire la circulation du virus à l’extérieur, a permis de renforcer considérablement le sentiment de sécurité et de stabilité pour les femmes du centre.

Ceci a eu pour effet de renforcer les liens avec et entre les hébergées et d’améliorer l’accompagnement dans les démarches de réouverture de droits et de sortie de rue.

Rencontre avec Valentine, coordinatrice du centre Louiza

« Je m’appelle Valentine, je suis assistante sociale de formation et je suis coordinatrice de jour du centre d’hébergement pour femmes à Molenbeek. »

Mon travail est varié. Il y a la supervision des équipes à travers l’évaluation de leur travail mais aussi de leur bien-être. Il y a également la gestion du centre dans son ensemble : le suivi des problèmes techniques et des demandes logistiques mais aussi garantir la sécurité tant des résidentes que des travailleurs. J’encadre aussi les nouvelles collaborations/conventions avec de nouveaux partenaires et bénévoles.

Au Samusocial, nous avons autant de profils de personnes accueillies que de problématiques. Du coup, les approches, le lien à tisser, les projets à élaborer sont divers et c’est la richesse de notre travail.

Ce qui reste très interpellant malgré les années d’expériences au Samusocial, c’est le parcours de vie des personnes que nous accueillons. Il est souvent semé de violences en tous genres, qu’elles soient conjugales, intra-familiales, sexuelles, migratoires…On ne s’habitue jamais aux récits de ces femmes, malgré les années d’expérience.

Au niveau des équipes, je porte beaucoup d’attention à leurs positionnements en tant que professionnels. J’attends d’elles qu’elles soient à l’écoute et bienveillantes afin que les femmes accueillies se sentent en confiance et en sécurité. En équipe, nous passons du temps chaque jour à discuter des situations des résidentes pour trouver des pistes de solutions. J’adore cette partie de mon travailLe maintien de la cohésion d’équipe est quelque chose à travailler tout le temps afin de maintenir une bonne énergie entre les travailleurs. Si ça fonctionne dans l’équipe, alors la qualité des services offerts est meilleure.