Hébergement - L’hébergement d’urgence

Focus sur les dispositifs de crise

 

L’hiver 2020-2021

Durant l’hiver 2020-2021, 950 places d’hébergement ont été ouvertes chaque soir au plus fort de la capacité hivernale.

Des sas hivernaux ont été progressivement activés afin de compléter la capacité ouverte le reste de l’année. Ces sas ont été ouverts dans différents bâtiments :

  • Centre Familles quartier Nord : 50 places hivernales

Le 15 décembre 2021, un financement régional a permis l’ouverture de 50 places supplémentaires à destination des familles sans solution d’hébergement.

  • Centre pour hommes isolés d’Evere : 100 places hivernales

L’augmentation du nombre de places pour les personnes en famille a débuté le 17 novembre sur le site d’Evere (augmentation de 100 places par rapport à la capacité d’accueil régulière de 250 places).

Les centres hivernaux

BâtimentCapacité hivernaleDate d’ouverture ou d’augmentation de la capacité d’accueilComposition du public
Quartier Nord5015 décembre 2021Familles
Evere10017 novembre 2021Hommes isolés

La pandémie de Covid-19

En 2021, le Samusocial n’a pas été épargné par la crise sanitaire du Covid-19. Une année de plus, les équipes médicales du Samusocial ont donc été renforcées pour gérer au mieux la crise sanitaire. En effet, les centres d’hébergement d’urgence ont connu de nombreux clusters durant l’année.

Les orientations vers le centre d’isolement géré par la Croix-Rouge ont été particulièrement compliquées à mettre en œuvre pour les personnes hébergées dans le centre Médihalte durant la période octobre-novembre. En effet, le centre d’isolement, accueillant pour 14 jours les bénéficiaires diagnostiqués positifs et leurs cas contacts à haut risque, n’avait pas assez de ressources médicales pour prendre en charge nos bénéficiaires les plus fragiles et nécessitant de plus gros soins. Cette situation nous a donc menés à isoler nos bénéficiaires dans les centres d’hébergement.

 

Mobivax

Sur demande et avec le support de Bruss’Help et de la COCOM, Médecins du Monde (MdM), le Samusocial, la Croix-Rouge (CRB) et Médecins Sans Frontières (MSF) ont mis en place une équipe mobile de vaccination Covid-19 dans la région de Bruxelles, afin de faciliter l’accès au vaccin pour la population précarisée.

Cette équipe se composait :

  • d’un·e coordinateur·trice ;
  • d’un·e pharmacien·ne ;
  • d’un·e médecin ;
  • de trois infirmier·ière·s ;
  • de deux médiateur·trice·s interculturel·elle·s partagés entre les quatre partenaires.

Entre le 19 mai 2021 et le 15 septembre 2021, les équipes mobiles Mobivax ont administré 2.000 doses.

Les personnes ciblées par cette action comprenaient les (trans)migrant·e·s, les personnes sans abri et sans papiers ou les personnes en grande précarité sociale exclues de facto de la vaccination.

63 permanences ont été réalisées dans des projets de logement d’urgence, des squats, des centres de jour, des centres médicaux, et dans un certains cas avec le MediBus de MdM ou sous une tonnelle.

Mobivax a travaillé main dans la main avec l’équipe Outbreak Support Team (OST), en comptant notamment sur leur expérience pour toucher les squats et les milieux informels où la prise de contact reste difficile,  la vaccination se révélant complémentaire au mandat OST de prévention et de contrôle des épidémies de Covid-19 dans les squats.